Chaque année depuis 1984, à l’occasion des Journées du Patrimoine, l’Europe célèbre son héritage historique et culturel, invitant le public à venir découvrir gratuitement 17 000 lieux emblématiques. Des lieux à 95% créés, dessinés, peints, sculptés… par des hommes. Alors que notre histoire regorge de scientifiques, d’écrivaines, de militantes, de femmes politiques, d’artistes, de résistantes, elles sont invisibilisées de l’espace public.

Que connaîtront les générations futures de notre patrimoine, si celui-ci occulte la moitié de l’humanité ? Il est grand temps d’évoluer ! C’est pourquoi, en partenariat avec l’association HF Île-de-France, Osez le Féminisme ! lance le projet « Matrimoine ».

Les 19 et 20 septembre, Osez le Féminisme ! propose des parcours ludiques, permettant de rendre visibles les femmes oubliées des lieux emblématiques de nos villes, à Paris et Toulouse. Dans le 13e arrondissement parisien, les visiteurs-euses pourront suivre un parcours féministorique agrémenté de performances, entre l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et la rue Jeanne d’Arc. Ces parcours seront également téléchargeables gratuitement sur le site de la campagne : guidedelaroutarde.eu. D’autres parcours y seront ajoutés tout au long de l’année.

Plusieurs autres événements auront lieu le weekend des 19 et 20 septembre : des parcours dans des musées (aux Musée d’Orsay, Petit Palais et Musée national d’Art moderne) organisés par HF Île-de-France, et des performances pendant les 12h du « Midi-Minuit du Matrimoine ».

Osez le Féminisme ! et H/F Ile-de-France encouragent vivement l’ensemble des lieux ouverts lors de ces Journées du Patrimoine à tenter l’expérience de mettre des œuvres de femmes en lumière afin que le l’héritage du 21e siècle intègre, enfin, toutes les composantes humaines de notre société.

Il est temps de réhabiliter la place des femmes dans notre histoire ! Exigeons des pouvoirs publics une prise en compte du matrimoine dans tous les espaces culturels et publics !

Toutes les infos sur le site du guide de la routarde.