30 000 personnes demandent au gouvernement la révocation du mandat de maire de Georges Tron, condamné pour viol

Malgré une condamnation, le 17 février dernier, à 5 ans d’emprionnement pour viol dont 3 ans fermes, Georges Tron, actuel maire de Draveil, refuse de démissionner de son poste.

Les associations Osez le Féminisme ! et l’AVFT (Association européenne contre les violences au travail) ont lancé le 4 mars 2021 une pétition sur Change.org pour demander au Conseil des Ministres de révoquer son mandat selon l’article prévu par le Code Général des Collectivités Territoriales.

Soutenu par de nombreuses personnalités dont Clémentine Autain, députée Seine Saint Denis ou Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris, la pétition rassemble déjà près de 30 000 signatures.

“Il refuse pourtant de démissionner, qualifiant de simple « empêchement » une condamnation pour le crime de viol” s’étonne les associations en introduction de la pétition.

Le 3 mars dernier, les associations Osez le Féminisme ! et l’AVTF ont écrit au Président de la République et Premier ministre. “La pétition vise à les interpeller publiquement sur une situation honteuse et ubuesque, notre lettre nécessite une réponse !” précise Céline Piques, porte parole d’Osez le féminisme !

Georges Tron, en sa qualité de maire et malgré sa condamnation, continue d’exercer ses fonctions jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026. En pratique “il continue de veiller, sous le contrôle du préfet, à l’application des lois et des règlements, qu’il continue d’exercer le pouvoir de police municipale et l’autorité hiérarchique sur le personnel municipal”, précise les autrices de la pétition.

Une logique incompréhensible pour les deux associations qui rappellent que “selon la Cour d’assises de Paris, Georges Tron a utilisé son statut de premier édile de la ville et les pouvoirs qui y sont liés pour exercer des violences sexuelles. En outre, des investigations judiciaires sont encore en cours pour subornation de témoins.


Listes des premier-es signataires de la pétition :
Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT)
Clémentine Autain, députée Seine Saint Denis.
Hélène Bidard, présidente d’ECVF
Claire Charlès, Présidente des Effronté-es
Fabienne El Khoury, porte-parole d’Osez le Féminisme ! 
Maud Olivier, ex députée de l’Essonne, membre du bureau d’ECVF.
Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris.
Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, ex-ministre Égalité femmes-hommes
Suzy Rotjman, Collectif National pour les droits des femmes
Sandrine Rousseau, femme politique et économiste 
Judith Trinquart, Médecin légiste, Secrétaire Générale Association Mémoire Traumatique et Victimologie, Membre CA Amicale du Nid