Auprès d’autres organisations, associatives, féministes, syndicales ou politiques, Osez le Féminisme ! participe à l’organisation d’une grande mobilisation européenne pour le 28 septembre 2017. En effet le 28 septembre est la date de la journée mondiale pour le droit à l’avortement. Ce droit est loin d’être acquis pour toutes les femmes, et dans tous les pays il doit être rendu effectif et sécurisé. 

Vous retrouverez ci-dessous le communiqué du collectif européen « Avortement : elles décident », suite au décès de Simone Veil.

Simone VeilSimone Veil est décédée ce vendredi 30 juin 2017.

Les femmes savent ce qu’elles lui doivent : le vote en 1974 à l’Assemblée nationale – après une longue mobilisation du mouvement féministe (MLAC, Manifeste des 343…) – de la loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse.

Pour elle, comme pour nous aujourd’hui, l’avortement est un choix qui appartient aux femmes. Un choix pour lequel nous continuons à nous battre, contre toute remise en cause de ce droit, contre tous les réactionnaires et obscurantistes opposés aux droits des femmes, pour une meilleure prise en charge hospitalière, pour une loi qui l’inscrira dans la Charte  européenne des droits fondamentaux. Le Collectif féministe et unitaire « Avortement en Europe, les femmes décident ! », en lien avec de nombreuses associations et organisations européennes, se mobilisera autour du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement. Ce sera l’occasion de poursuivre le combat mené par Simone Veil pour les droits des femmes.

Nous appelons aussi, si cela est possible, à venir suivre son enterrement.

Le Collectif  européen « Avortement, les femmes décident «