Marches  contre l’endométriose du 24 mars –
Faire connaitre et reconnaitre une maladie qui empoisonne la vie d’1 femme sur 10

L’endométriose, maladie exclusivement féminine, touche une femme sur 10 en France. Osez le Féminisme ! s’engage auprès des femmes et des associations de patientes pour que, malgré tous les tabous, cette maladie soit (re)connue et mieux prise en charge. Nous avons donc participé à différentes initiatives autour du mois de l’endométriose et appelons à rejoindre les Endomarches du 24 mars.

Osez le féminisme ! se mobilise pour remettre la santé des femmes et des filles au coeur des priorités de notre société. Les femmes sont trop souvent oubliées, méprisées et même victimes de violences au sein du monde médical. Il nous revient donc de décrypter les mécanismes conduisant à cette mise en oubli d’une maladie féminine telle que l’endométriose, et ainsi soutenir les patientes.

L’endométriose est une maladie qui touche exclusivement les femmes, la douleur pendant la période des règles en est l’un des symptômes. A ces femmes, le corps médical et l’entourage ont souvent répondu que les règles douloureuses sont courantes, sans chercher à diagnostiquer la maladie ni à apporter une réponse à leur souffrance. Résultat : il faut en moyenne 7 ans pour diagnostiquer une endométriose, un retard qui a des conséquences lourdes sur la santé.

Nous avions déjà expliqué l’année dernière la démarche d’Osez le Féminisme ! Alors que l’information du public s’améliore, nous devons être nombreuses et nombreux à nous engager pour créer les conditions nécessaires aux progrès médicaux et à une meilleure prise en charge des femmes. Il s’agira de briser le tabou autour des règles et la honte qui y est associée, de remettre en cause le traitement de la douleur chez les femmes, d’augmenter le niveau général de connaissances sur l’endométriose, de réclamer une recherche à la hauteur des enjeux, et encore de sensibiliser les professionnel.le.s de santé aux biais sexistes qui peuvent se retrouver dans leur exercice.

Osez le féminisme ! se joint à l’appel des associations mobilisées contre l’endométriose et participera à la 5ème édition de l’Endomarche, samedi 24 mars. Notamment avec un point de rendez-vous parisien à 14H devant la Mairie du 15è arrondissement. Contactez-nous pour nous rejoindre !