Rassemblements #MeToo le 29 octobres 2017
Mobilisation internationales pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre 2017

 

Il y a eu des millions de messages, des témoignages, des actes de solidarité et de sororité pour soutenir les héroïnes qui trouvaient la force de parler autour des différents hashtags #balancetonporc #balancetonagresseur #metoo #moiaussi 
Il y a des rassemblements spontanés organisés dès ce week-end et que nous rejoindrons. Il y a eu, malgré tout, les complices des silences et des agressions, qui ont méprisé et insulté les femmes, remis en cause leur parole ou leurs moyens d’action.Au coeur de ces dernières actualités il y a donc un combat féministe, peut-être le plus important : la lutte contre les violences masculines.Les violences masculines sont la clé de voûte du système patriarcal, un système d’oppression qui nous enferme dans un monde et un imaginaires sexistes, nous terrorise en nous menaçant d’être la prochaine battue, violée, tuée.Pour briser cet édifice de violences nous devrons être nombreuses et nombreux à refuser de vivre dans un monde sexiste, à agir pour le transformer profondément. La campagne Stop Agresseurs, créée en novembre 2016 a su trouver les mots pour ne pas nier le vécu des victimes et de ne pas euphémiser les actes des agresseurs. Si la société progresse dans son analyse des violences, les chiffres eux ne baissent pas, 123 femmes victimes de féminicides en 2016, et l’impunité des agresseurs est encore la règle, qu’il s’agisse de Cantat à la une des Inrocks ou de Polanski invité à la fin du mois à la cinémathèque.Nous avons connu un élan, une libération de la parole et un début de prise de conscience. Il nous appartient de les faire déboucher sur des avancées concrètes : des formations, obligatoires, pour tou.te.s les professionnel.le.s, des moyens pour les associations à qui l’Etat sous-traite l’accompagnement des victimes, des places d’hébergement, des actions de prévention au sein de l’Education nationale. Il est temps que l’ensemble de la classe politique comprenne qu’il y a urgence ! Chaque jour qui passe dans l’inaction est une journée de violences supplémentaires.Osez le Féminisme ! s’engage au quotidien dans la lutte contre les violences masculines, c’est uni.e.s que nous mettrons fin à ce terrible système de domination. 

Nous appelons à une grande mobilisation autour du 25 novembre 2017, journée mondiale de luttes pour l’élimination des violences faites aux femmes. Chacun.e est le ou la bienvenue pour rejoindre les comités locaux qui organiseront des rassemblements, manifestations et conférences à cette occasion.

N’hésitez pas à proposer votre aide en nous envoyant un email contact@osezlefeminisme.fr ou en contactant l’équipe la plus proche de chez vous.