Historique

En 2009, la réforme Bachelot prévoyait des coupes budgétaires pour le Planning familial : une pétition d’ampleur mobilise largement la société française. A la suite de cette mobilisation, une dizaine de jeunes femmes se retrouvent le 5 avril 2009 chez l’une d’entre elles et décident de créer une nouvelle organisation féministe.

Elles choisissent le nom “Osez le féminisme !”, laissant de côté “les clitoridiennes”… L’association grandit très vite, lance un journal et organise un premier week-end de formation à Lyon : Osez le féminisme ! est née.

Manif Paris avortement 2014 (1)

Elle innove dans les méthodes de militantisme en lançant une grande campagne “Contre le viol – La Honte doit changer de Camp” avec le CFCV et Mix-Cité basée sur une forte mobilisation web et réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Osez le féminisme ! ce sont plus de 20 antennes réparties dans toute la France et à l’étranger, plus de 100 000 personnes sur sa page Facebook et une présence médiatique régulière qui lui permet de faire passer ses idées et d’avoir un impact sur les institutions et l’opinion publique.

Osez le féminisme! est membre du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes depuis le 9 janvier 2013, représenté par Magali de Haas (2013-2016) puis par Claire Serre- Combe depuis le 29 janvier 2016. L’association est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et membre du Bureau du Centre Hubertine Auclert, représentée par Claire Serre-Combe, devenue vice-présidente le 8 février 2015.

 

>> Rapport d’activité 2015-2016