Journées du Matrimoine 2021

À l’occasion des Journées du Matrimoine, Osez le Féminisme ! multiplie les événements partout en France afin de féminiser la culture et d’honorer notre matrimoine ! Retrouvez les évènements des antennes Osez le Féminisme ! à :

METZ – Osez le Féminisme ! 57

Cette année, OLF 57 vous propose deux parcours matrimoines dans les rues de Metz :
1. A la découverte des femmes illustres – et pourtant bien peu connues – liées à la ville de Metz. Il s’agit du même parcours que celui réalisé l’an dernier.
2. Nouveauté 2021 : Statues de femmes dans le centre-ville. Parcours d’1h30 environ, gratuit mais sur réservation : envoyez leur un message sur Facebook !


Strasbourg – Osez le Féminisme ! 67

Les journées du Matrimoine : à la découverte des femmes alsaciennes

Grâce à cette visite découvrez ou redécouvrez la ville de Strasbourg à travers l’histoire des femmes alsaciennes ! Qu’elles soient artistes, religieuses, scientifiques, lavandières ou encore enseignantes, les femmes alsaciennes ont marqué leur temps. Marchons sur leurs pas et ensemble découvrons notre matrimoine !
Ce circuit d’1h45 à travers le centre ville vous permettra de découvrir des femmes extraordinaires tel que Adélaide Hautval, déportée volontaire à Auschwitz et reconnue «Juste parmi les nations» ; Louise Scheppler, inventrice de la maternelle ou encore Katia Krafft, volcanologue emportée par une nuée ardente sur les flancs du mont Unzen au Japon. Souvent invisibilisé par l’Histoire et dans l’espace public, révélons ensemble à cette occasion l’héritage laissé par ces femmes : notre matrimoine. Evènement dans le cadre de la programmation des Journées Européennes du Patrimoine 2021.

Horaires des visites : Vendredi à 14h – Samedi et Dimanche à 10h et 14h
Gratuit. Entrée libre. Rdv : extérieur de la Bibliothèque Universitaire, repérez les drapeaux blancs Osez le Féminisme !
Durée : 1h30-2h.


Tours – Osez le Féminisme ! 37

Exposition de portraits de femmes

Ces portraits mettent en lumière des femmes tourangelles qui se sont illustrées dans l’art, dans la politique, dans les sciences, dans le sport mais dont l’histoire n’a pas ou peu gardé la trace.
Où : Université de Tours – 3 rue des Tanneurs 37000 Tours
Quand : 18 et 19 septembre
Comment : Gratuit