Le CCNE (Conseil consultatif national d’éthique) s’est déclaré,  mardi 27 juin, dans un avis rendu public, favorable à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes lesbiennes et pour les femmes célibataires.

Osez le Féminisme ! se félicite de cet avis, et rappelle que M.Macron avait promis la PMA pour toutes pendant la campagne électorale. Nous attendons maintenant le projet de loi permettant d’ouvrir à toutes la PMA sans discrimination.

En effet, la PMA n’est aujourd’hui ouverte qu’aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est constatée, même si celle-ci n’a pas de caractère pathologique reconnu. De fait, le droit actuel est donc discriminatoire à l’égard des couples de lesbiennes et des femmes célibataires. Il présente également de nombreux dangers, puisque beaucoup de femmes se rendent à l’étranger pour bénéficier d’une PMA (à des coûts exorbitants), avec les incertitudes qui y sont liées concernant la reconnaissance de la filiation des mères ; et le risque juridique est réel pour les médecins sollicité.e.s en France.

Le CCNE affirme également son opposition à la gestation pour autrui (GPA). Osez le Féminisme ! se félicite de cet avis et réaffirme son opposition à la GPA. La GPA nécessitant une “mère porteuse”, la PMA et la GPA ne sont pas du tout comparables. La GPA signifie la marchandisation du corps des femmes et leur précarisation, mécanismes auxquels nous nous opposons fermement. La GPA est contraire au principe juridique d’indisponibilité du corps humain et contraire à la dignité humaine. La GPA éthique n’existe pas.

Dans un courrier du 16 avril aux associations LGBT, Emmanuel Macron indiquait qu’il attendrait «que le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) ait rendu son avis» sur la question « pour pouvoir construire un consensus le plus large possible ». C’est désormais chose faite. Le CCNE ayant rendu un avis très clair : oui à la PMA, et non à la GPA, il appartient désormais au président de la République d’appliquer ses promesses de campagne. Nous voulons une loi ouvrant la PMA à toutes maintenant !

Avis du CCNE : http://www.ccne-ethique.fr/fr/actualites/resume-de-lavis-126-du-ccne-du-15-juin-2017-sur-les-demandes-societales-de-recours#.WVNaDzPpNE4

Engagement d’Emmanuel Macron pour la PMA : https://en-marche.fr/article/lettre-ouverte-emmanuel-macron-lgbti

[], [], []