Les antennes

OLF 34 : Campagne Reconnaissons le féminicide à Montpellier

OLF 34 : Campagne Reconnaissons le féminicide à Montpellier

Dès sa création en 2009, Osez le féminisme ! avait pour objectif d’être présente dans toute la France, via des antennes locales. Aujourd’hui, le réseau Osez le féminisme ! est composé d’une association nationale et d’antennes dans plusieurs départements et à l’étranger.

Les antennes sont des associations locales qui partagent avec l’association nationale des valeurs fondamentales et des projets validés lors des assemblées générales du réseau.

Deux membres de chaque association locale sont élu-e-s au sein du conseil d’administration national d’Osez le féminisme ! Par leur présence et par leurs échanges réguliers avec les autres élu-e-s du réseau, ces militant-e-s participent à la définition de la politique du réseau.

Les liens démocratiques entre l’organisation nationale et chaque antenne sont non seulement garantis par les statuts et le règlement intérieur des associations, mais aussi par des rencontres régulières, par la recherche du consensus et le tout dans un esprit de sororité.

Aujourd’hui, Osez le féminisme ! compte des antennes actives à :

Nice (06), Aix et Marseille (13), Caen (14), La Rochelle (17), Montbéliard (25), Toulouse (31), Bordeaux (33), Montpellier et Béziers (34), Tours (37), Grenoble (38), Dole (39), Nantes (44), Nancy (54), Metz (57), Lille (59), Clermont-Ferrand (63), Strasbourg (67), Annecy (74), Paris (75), Avignon (84), en Essonne (91) et dans les Hauts-de-Seine (92).

En fonction de leurs forces et souhaits, les antennes peuvent décliner dans leur territoire les campagnes nationales comme Osez le clito, Reconnaissons le féminicide, Take back the metro ou encore Sang Tabou

12011213_723598927772105_2680371651008851713_n

OLF 25 : Campagne Sang Tabou

Elles organisent aussi des actions spécifiques et variées : réunions publiques, manifestations, actions d’éducation populaire, participation à des collectifs régionaux, réaction à l’actualité locale, interventions dans des collèges/lycées/Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), présence dans les médias, participation à des événements thématiques…

Les projets et modalités d’actions des antennes sont discutés et validés au sein de chaque association locale par l’équipe élue annuellement lors de leur AG. Le bilan (souvent dense !) de chaque antenne est intégré au bilan national.

Vous êtes un groupe de militant-e-s, vous vous reconnaissez dans nos valeurs fondamentales et l’antenne la plus proche de vous est encore trop loin ? N’hésitez plus, montez votre antenne !

Chaque nouveau projet est encouragé et accompagné, tant sur les aspects militants qu’administratifs.

Envoyez-nous un message en nous laissant vos coordonnées, nous vous contacterons au plus vite !