A Marseille, Aix-en-Provence et Allauch

Les 16 et 17 septembre 2017 se tiennent à Marseille, Aix-en-Provence et Allauch des Journées du Matrimoine. Après Paris et Toulouse en 2015, puis Strasbourg, Tours et Toulouse en 2016, ces journées, en parallèle des traditionnelles Journées du Patrimoine viennent nous rappeler que notre héritage culturel n’est pas que masculin, bien au contraire ! Notre Histoire est remplie de scientifiques, écrivaines, artistes, femmes politiques, résistantes et bien d’autres qui méritent pleinement leur place dans notre mémoire collective.

A l’initiative d’Osez le Féminisme 13 (Merci à Daniela, Marie-Paule… et toute l’équipe de militantes), ces Journées du Matrimoine ont été organisées autour d’activités telles que des parcours dans les villes de Marseille, Aix-en-Provence et Allauch, des conférences et une action Fémicité, à Marseille.

Ces activités ont pu être organisées grâce au soutien et à la participation du Collectif 13 Droits des femmes, collectif regroupant différentes associations engagées dans la défense des droits des femmes, comme par exemple, le Forum Femmes Méditerranée, qui agit contre toutes les discriminations et violences subies par les femmes. Les historiennes de feu l’association Les Femmes et la Ville (association à l’origine du Dictionnaire des Marseillaises) ont également contribué au projet ainsi que L’Amicale du Nid 13, association qui accompagne les personnes concernées par la prostitution.

Mettre en lumière le rôle des femmes dans notre héritage culturel

Lors des parcours dans la ville, les visiteurs et les visiteuses ont l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des femmes qui ont impacté l’Histoire. Hubertine Auclert, militante en faveur du droit de vote des femmes, à Marseille ou Louise Colet à Aix-en-Provence (bien plus que muse de Flaubert : une poétesse et écrivaine remarquable).

C’est également l’occasion de se remémorer des évènements, des lois, des lieux, des légendes. Citons par exemple le troisième congrès national ouvrier de 1879, durant lequel Hubertine Auclert réclama l’égalité civile, politique, économique et sociale des hommes et des femmes. Citons encore le procès d’Aix-en-Provence, de 1978, au cours duquel le viol fut enfin reconnu comme un crime. Et n’oublions pas la loi de 2016 qui a fait de la France un pays réellement abolitioniste en matière de prostitution ! Quant à la ville d’Allauch, tout un parcours a été organisé à la découverte de Thyde Monnier, féministe et écrivaine.

A Marseille, les participant.e.s pourront assister à trois conférences préparées par des historiennes : Eliane Richard sur le « Patrimoine au féminin », Hélène Echinard pour le thème « Matrimoine immatériel des femmes ou l’apport des femmes à l’Histoire de Marseille » et enfin Renée Dray Bensousan à propos des « Femmes résistantes à Marseille ».

Lutter contre l’invisibilisation

Enfin, lors de l’action Fémicité à Marseille, auparavant réalisée à Paris en 2015 et à Montpellier en 2016, les participant.e.s prendront part à une activité collage et ainsi renommer les rues du quartier du Panier à Marseille de noms de femmes afin de lutter contre leur invisibilisation dans l’espace public. A cette occasion, les organisatrices demandent à ce qu’autant de femmes que d’hommes donnent leur nom à des rues de la ville d’ici 2019 (en effet, moins de 5% des noms des rues rendent actuellement hommage à des femmes), qu’une grande place de Marseille soit attribuée à une femme et enfin que des noms de femmes soient donnés à tous les nouveaux établissements publics !

Victoria pour Osez le Féminisme !

3-BAT 2017 DOSSIER DE PRESSE MatrimoineTout le programme complet  :

http://guidedelaroutarde.olf.site/parcours-conference-et-femicite-a-aix-marseille/

https://www.facebook.com/events/455544341468728/

 

 

A Strasbourg

Matrimoine-Strasbourg-1Pour la 2ème année consécutive, un parcours féministe est également organisé par l'équipe d'Osez le Féminisme ! 67, qui mettra en valeur :
Olympe de Gouges, révolutionnaire et rédactrice de la Déclaration des droits de la femmes, 

Amélie de Berckheim, exceptionnelle cheffe d'entreprise dans la construction mécanique, 

Sophie Taeuber, formidable désigneuse et artiste "totale" 

ainsi que, bien sûr les femmes brasseuses pour une histoire de la bière au féminin :-)

tout le programme :
http://guidedelaroutarde.olf.site/parcours-a-strasbourg-2017/

https://www.facebook.com/events/115345749148359/

A Montpellier

femmes oubliees montpellierMobilisation également à Montpellier, ce dimanche 17 septembre pour une déambulation dans les rues de Montpellier, à la découverte de femmes remarquables, trop souvent oubliées, de l'histoire de la Ville.

tout le programme :
http://guidedelaroutarde.olf.site/parcours-a-montpellier/

https://www.facebook.com/events/515557692125681/