Jeudi 28 septembre, journée mondiale du droit à l’avortement, Osez le féminisme ! se mobilisera dans toute la France pour exiger que l’ensemble des pays européens garantisse l’accès à ce droit fondamental pour toutes les femmes. Une mobilisation organisée par le collectif féministe “Avortement, les femmes décident”, auquel Osez le Féminisme ! participe et qui rassemble des centaines d’associations féministes de plus de 25 pays.

 

Socle des luttes féministes, le droit à disposer de son corps librement y compris pour choisir d’interrompre une grossesse, est fondamental. Là où ce droit n’est pas garanti, les femmes sont obligées d’avoir recours à des moyens clandestins pour avorter, et mettent en péril leur santé et leur vie. Au moins 47 000 femmes décèdent chaque année dans le monde des suites de ces avortements clandestins. Des millions d’autres risquent aussi la prison quand elles ont recours à l’IVG (en Irlande, à Malte, et dans beaucoup d’autres pays comme le Maroc ou le Salvador). En France, les coupes budgétaires ont diminué le nombre de centre IVG (une dizaine en moins en 10 ans).

L’avortement est un droit et un choix personnel qui doit être garanti par l’ensemble des Etats. Cela passe bien sûr par une mise en cohérence des législations, à la fois pour dépénaliser l’avortement et pour harmoniser les délais d’accès. Mais il faut aller plus loin grâce à des moyens financiers pour les centres IVG (), des campagnes de communication et d’information grand public, des politiques d’éducation à la sexualité, de la formation des soignant.e.s etc.

Jeudi 28 septembre, nous manifesterons partout en Europe et porterons au Parlement européen à Bruxelles notre pétition pour exiger que nos gouvernements nationaux, le Parlement Européen et le Conseil de l’Europe garantissent le droit fondamental d’avorter.

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-à-l-avortement-partout-en-europe

Pour connaître les rassemblements près de chez vous :

http://avortementeurope.org/les-actions-du-28-septembre-2017-et-autour

Pour consulter le site  et lire l’appel à mobilisation du collectif : www.avortementeurope.org

Pour soutenir Osez le féminisme ! et adhérer :

https://www.helloasso.com/associations/osez-le-feminisme/adhesions/adherez-a-osez-le-feminisme