Les fêtes de fin d’année approchent, et vous voulez offrir de l’égalité pour votre soeur, votre petit cousin, votre maman, votre oncle sexiste …ou pour vous même ?

Osez le Féminisme ! met en place des envois postaux des exemplaires dédicacés par les autrices du dernier livre de l’association : « Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme« .

Commandez en ligne à ce lien avant le 16 décembre, on s’occupe de faire dédicacer votre (vos) exemplaire(s) par les autrices et de vous les envoyer par voie postale :

Boutons-commandez-aupres-dOLF

[Et en plus, acheter votre livre via Osez le féminisme ! plutôt qu’à la FNAC contribue à soutenir l’association !]

Couv_BeyonceEstElleFeministePourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?

Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Toutes les actus du livre sont à retrouver sur la page facebook : Beyoncé est-elle féministe ? – Le livre

Pourquoi ce livre ? pour qui ?

Le mouvement autour de #MeToo et #BalanceTonPorc a permis une prise de conscience du caractère massif des violences sexistes et sexuelles et provoqué des réflexions dans tous les domaines. Cette vague de protestation contre les inégalités a été très forte chez les plus jeunes, qui ont réclamé des réponses et exigé un changement de toute urgence !

Pour transformer cette indignation de la jeunesse en action, et aider les adultes en quête de ressources pour les jeunes de leur entourage, nous avons pensé ce livre, collectivement, en nous appuyant sur les réflexions de très nombreuses féministes avant nous, de celles avec qui nous avons la chance de nous engager et sur le travail formidable des associations, existant pour certaines depuis plus de 30 ans, d’autres depuis quelques mois seulement.

Plus largement, nous espérons pouvoir donner des clés de compréhension et les moyens d’agir à toute personne qui cherche à décrypter et lutter contre le sexisme.

Le féminisme est une révolution positive et pacifique, qui vise l’émancipation de toutes et tous. C’est ensemble que nous serons plus fort.e.s et ce combat n’attend que vous.

Sommaire

10 questions pour comprendre le féminisme

  1. Beyoncé est-elle féministe ? Petite histoire du féminisme
  2. C’est quoi les « trucs de meufs » ou les « trucs de mecs»? La construction du genre
  3. Hé, mademoiselle ? Le sexisme au quotidien : du langage aux violences
  4. Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? Le matrimoine, ou l’héritage des femmes
  5. Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme Présidente de la République en France ? Politique, parité et pouvoir
  6. Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? L’image des femmes, de la pub au cinéma
  7. Amour, désir, sexe : tout pareil ? Être bien au lit
  8. Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Le cybersexisme
  9. Et l’égalité à la maison ? Le féminisme en repas de famille
  10. Qui court le plus vite ? Le sport pour toutes et tous

Les autrices

MargauxMargaux Collet est militante à Osez le Féminisme ! depuis 5 ans. Anciennement responsable des études et de la communication au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle est aujourd’hui formatrice et consultante spécialisée sur l’égalité femmes-hommes.

Raphaelle

Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe depuis bientôt 10 ans, est porte-parole d’Osez le Féminisme ! Elle participe aux actions de l’association sur de nombreux sujets, comme la lutte contre les violences sexistes ou la valorisation des femmes. Elle développe maintenant des outils de sensibilisation à destination des jeunes.

Le livre est illustré par Diglee : http://diglee.com.