Revue de presse d’Osez le Féminisme ! en octobre 2016

Revue de presse d’Osez le Féminisme, octobre 2016. 

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur les événements qui ont constitué l’actualité féministe du mois d’octobre. Ce mois d’octobre a été marqué par l’agression sexuelle commise par Jean-Michel Maire, chroniqueur de Cyril Hanouna, envers Soraya Riffi dans l’émission des “35h de Baba”. Il l’a embrassée alors que celle-ci avait plusieurs fois manifesté son refus. Le CSA a été saisi par Osez le Féminisme !, mais aussi des centaines de téléspectatrices et téléspectateurs, et a indiqué que le dossier sera instruit prochainement. C’est loin d’être le premier rappel à l’ordre de C8, la chaîne diffusant l’émission de Cyril Hanouna. Affaire à suivre donc, pour s’assurer que l’acte ne reste pas sans conséquence.

Le mois d’octobre, c’était aussi des remous autour du Mondial de l’Automobile et son habituel sexisme facilement repérable par la présence d’hôtesses hypersexualisées dans des rôles malheureusement habituels de femme-objet.

L’antenne de Rennes a connu une belle victoire en parvenant à faire changer le thème ouvertement sexiste d’une soirée d’étudiants en médecine intitulée “Plombiers VS chaudières”. Elle est parvenue à faire reconnaître le sens dégradant du thème de la soirée à l’association étudiante qui l’avait lancée et a obtenu des excuses de sa part.

Osez le Féminisme a également tenu à soutenir Ayele, caissière injustement licenciée après une fausse couche.

A noter également : l’inauguration du buste de la féministe Olympe de Gouges à l’Assemblée nationale ou encore la condamnation de la déferlante d’appels au viol survenus sur les réseaux sociaux après l’agression de Kim Kardashian.

———–
Merci et bravo aux volontaires en Service Civique de l’association, Fanny et Mathilde pour la réalisation de cette revue de presse !