Revue de presse d’Osez le féminisme !, avril 2017

Retrouvez également la revue de presse sur storify en cliquant ici.

Après un mois de mars riche en actualité, les élections présidentielles de 2017 ont continué à faire parler d’elles. En effet, les programmes des candidat.e.s ont été passés en revue afin d’examiner leurs engagements en faveur des droits des femmes. La question a finalement été posée : les droits des femmes sont-ils les grands oubliés de cette campagne électorale ? Suite au passage au second tour de la candidate Front National, Marine Le Pen, Osez le Féminisme ! a tenu à dénoncer de plus belle l’instrumentalisation de la cause féministe par le Front National et a appelé maintes fois à faire barrage à sa candidate. Cette dernière représente un véritable danger pour les droits des femmes !

Le mois d’avril a également vu se poursuivre le débat sur la prostitution et l‘exploitation sexuelle des femmes. Osez le féminisme ! reste mobilisée et vigilante, la lutte doit se poursuivre pour parvenir véritablement à l’abolition. Nos porte-paroles se sont à nouveau exprimées sur ce sujet dans les médias notamment après qu’une jeune femme a vendu sa virginité aux enchères.

Enfin, les discussions sur le congé menstruel proposé par l’Italie se sont poursuivies au cours de ce mois d’avril. Cette mesure, susceptible d’accroitre encore les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail pousse à se demander si en réalité nous ne sommes pas plutôt victimes des stéréotypes habituels entourant les règles, période taboue qui alimente encore aujourd’hui le sexisme ordinaire au travail. D’autres sujets ont attiré l’attention de notre association au fil du mois tels que les couleurs stéréotypées des vêtements pour enfants et l’affichage sauvage d’une campagne anti IVG dans le métro parisien ; affichage immédiatement retiré et condamné par la RATP, décrié par les associations féministes.

Retrouvez également la revue de presse sur storify en cliquant ici.

____________________

Merci et bravo à Clémentine, nouvelle volontaire en Service Civique de l’association pour la réalisation de cette revue de presse !