Revue de presse d’Osez le Féminisme !, février 2017. 

Retrouvez également la revue de presse sur Storify en cliquant ici.

A la suite d’un mois de janvier pourtant déjà tumultueux, l’affaire Polanski, loin de s’apaiser, a continué de défrayer la chronique. En effet, après le désistement du réalisateur, l’Académie des César a choisi de ne pas élire un nouveau président, une première depuis 1976. Aussi, Polanski a fait part de son souhait de retourner aux Etats-Unis pour mettre un terme à l’affaire du viol sur la mineure Samantha Geimer, survenue en 1977. Sous une certaine condition ! Celle d’avoir la garantie de ne pas être incarcéré. Ainsi, une fois de plus, il se positionne en victime et estime – en tout impunité – pouvoir choisir d’échapper à la justice.
L’actualité féministe de février, c’était aussi et surtout l’appel à la grève et à la manifestation du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. De nombreuses associations et plusieurs syndicats ont ainsi uni leurs forces pour alerter et mobiliser un grand nombre de personne afin de maximiser l’impact de cette journée.

 

Le 14 février a été l’occasion pour Osez le féminisme ! de se mobiliser pour la 5ème édition de la campagne  « One Billion Rising against sexual exploitation of women and girls » contre l’exploitation sexuelle. Bien qu’en France la loi pour l’abolition de la prostitution célèbre bientôt son premier anniversaire, le combat est loin d’avoir été gagné partout, et mobilisation et vigilance restent primordiales.

 

Le mois de février, c’était également l’occasion de se mobiliser autour de sujets comme le prétendu féminisme de Marine Le Pen ou l’égalité filles-garçons dès l’enfance suite à la publication d’un rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes. Enfin, la création de l’ahurissant prix “Femme de chef de l’année”, prix des plus sexistes récompensant la meilleure épouse de chef, a apporté une preuve supplémentaire que le combat contre le sexisme ordinaire demeure primordial en 2017.
Retrouvez également la revue de presse sur Storify en cliquant ici.

 

Bonne lecture !

——————————————————

Merci et bravo aux volontaires en Service Civique de l’association, Fanny et Mathilde pour la réalisation de cette revue de presse !