Revue de presse d’Osez le Féminisme !, juin 2017

Retrouvez également la revue de presse sur Storify en cliquant ici.

Le mois de juin écoulé a vu se poursuivre les longs débats sur la parité ; débats qui avaient déjà émaillé la fin du mois de mai. Cette fois-ci c’était au tour des élections législatives et de la composition de l’Assemblée Nationale en résultant d’être scrutées de près. Nous pouvons souligner le record dit historique de représentation des femmes à l’hémicycle puisqu’elles sont à présent 38,7% à siéger en tant que députées ! Néanmoins, cette avancée est ternie par l’absence de femme aux postes les plus importants de l’institution. La parité oui, mais point trop n’en faut ?

Nos porte-paroles se sont également fortement mobilisées sur la question du manspreading. Ce “syndrôme des couilles de cristal” a provoqué une forte polémique en France et OLF a incité les usagères des transports en commun à se faire entendre.

Quelques autres débats ont eu lieu au mois de juin. C’est le cas des discussions sur le congé maternité unique, mais aussi de celles sur l’attitude des forces de police face au harcèlement de rue. L’antenne de Metz et celle de Besançon se sont mobilisées respectivement pour venir en aide aux femmes migrantes avec une action Sang Tabou et dénoncer la tenue d’un salon de l’érotisme.

Mais l’actualité la plus marquante de cette fin de mois est très certainement le décès de Simone Veil qui s’est éteinte à 89 ans. Comme des millions de personnes à travers le pays, Osez le Féminisme ! a salué la vie et le combat de cette très grande dame. Cette militante de la lutte pour la légalisation de l’avortement, entre autres combats, a trouvé sa juste place dans notre histoire collective avec l’annonce de son entrée au Panthéon. Cette reconnaissance souligne la richesse de notre matrimoine.

Retrouvez également la revue de presse sur Storify en cliquant ici.

Bonne lecture !

———————————–

Merci et bravo à Clémentine, la volontaire en Service Civique de l’association pour la réalisation de cette revue de presse !