Retrouvez la revue de presse sur Storify, ici

Osez le féminisme ! et de nombreuses autres associations ont continué leur lutte contre les violences masculines (harcèlement comme agressions sexuelles), les dénonçant sans relâche sur les réseaux sociaux mais aussi dans la rue avec le mouvement « Me too dans la vraie vie ». Ces initiatives ont permis de libérer la parolede nombreuses femmes et d’entraîner une prise de conscience de la gravité et des conséquences des violences masculines.

Parallèlement, Marlène Schiappa s’attaque au harcèlement de rue à travers l’angle controversé de la pénalisation. Enfin, les dénonciations des agressions commises par Weinstein et d’autres ont mis en lumière tout le sexisme de l’industrie cinématographique qui entretient l’impunité des agresseurs. Osez le féminisme ! lutte contre cette impunité et a donc manifesté le lundi 30 octobre devant la cinémathèque française qui propose une rétrospective consacré au pédo-criminel césarisé, Roman Polanski. Accusé de viol sur mineure pour la quatrième fois en début de mois, il est tout de même mis à l’honneur par la cinémathèque, qui clame la nécessité de faire la différence entre l’Homme et l’artiste. Quand on sait que 89% des rétrospectives de la cinémathèque ont été consacrées à des hommes, n’y avait-il pas de femmes cinéastes à valoriser plutôt que ce violeur ?

Face à l’actualité, nos antennes aussi ont été très actives puisque la mobilisation « Me too dans la vraie vie » a été menée un peu partout en France ! Les antennesde Clermont-Ferrand et Toulouse, notamment ont organisé des rassemblements militants.

Notre campagne Sang Tabou reste d’actualité, enfin une publicité montre la réalité des règles : eh oui, le sang n’est pas bleu ! Dans cette même perspective, la collecte de serviettes et de tampons pour les femmes sans domicile, organisée par l’antenne de Besançon a été mise en avant par les médias locaux.

Retrouvez la revue de presse sur Storify, ici.

Retrouvez également les interventions vidéos et radios de nos porte-paroles :

sur l’affaire Weinstein : ici et ici

sur le harcèlement sexuel: 

sur Polanski : par ici

sur Balancetonporc: par là


Bonne lecture !

——————————

Grand merci à Claire et Clémentine, les volontaires en service civique de l’association qui ont réalisé cette revue de presse !