Beyoncé est-elle féministe ? – Le livre

Offrez (vous) du féminisme !

> Commandez votre (vos) exemplaire(s) auprès d’Osez le féminisme !, on s’occupe de vous le faire dédicacer par les autrices pour la personne de votre choix et de vous l’envoyer par la Poste avec un marque-page illustré par Diglee :

Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? C’est quoi des trucs de meufs, c’est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ?

Boutons-commandez-aupres-dOLF
000_CV_BeyonceEstElleFeministe_3D

Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l’égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu’il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.

Toutes les actus du livre sont à retrouver sur la page facebook : Beyoncé est-elle féministe ? – Le livre

Pourquoi ce livre ? pour qui ?

Le mouvement autour de #MeToo et #BalanceTonPorc a permis une prise de conscience du caractère massif des violences sexistes et sexuelles et provoqué des réflexions dans tous les domaines. Cette vague de protestation contre les inégalités a été très forte chez les plus jeunes, qui ont réclamé des réponses et exigé un changement de toute urgence !

Pour transformer cette indignation de la jeunesse en action, et aider les adultes en quête de ressources pour les jeunes de leur entourage, nous avons pensé ce livre, collectivement, en nous appuyant sur les réflexions de très nombreuses féministes avant nous, de celles avec qui nous avons la chance de nous engager et sur le travail formidable des associations, existant pour certaines depuis plus de 30 ans, d’autres depuis quelques mois seulement.

Plus largement, nous espérons pouvoir donner des clés de compréhension et les moyens d’agir à toute personne qui cherche à décrypter et lutter contre le sexisme.

Le féminisme est une révolution positive et pacifique, qui vise l’émancipation de toutes et tous. C’est ensemble que nous serons plus fort.e.s et ce combat n’attend que vous.

Sommaire

10 questions pour comprendre le féminisme

  1. Beyoncé est-elle féministe ? Petite histoire du féminisme
  2. C’est quoi les « trucs de meufs » ou les « trucs de mecs»? La construction du genre
  3. Hé, mademoiselle ? Le sexisme au quotidien : du langage aux violences
  4. Où sont les femmes dans les livres d’histoire ? Le matrimoine, ou l’héritage des femmes
  5. Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de femme Présidente de la République en France ? Politique, parité et pouvoir
  6. Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? L’image des femmes, de la pub au cinéma
  7. Amour, désir, sexe : tout pareil ? Être bien au lit
  8. Que faire si j’ai été harcelé.e en ligne ? Le cybersexisme
  9. Et l’égalité à la maison ? Le féminisme en repas de famille
  10. Qui court le plus vite ? Le sport pour toutes et tous

Les autrices

Margaux

Margaux Collet est militante à Osez le Féminisme ! depuis 5 ans. Anciennement responsable des études et de la communication au Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, elle est aujourd’hui formatrice et consultante spécialisée sur l’égalité femmes-hommes.

Raphaelle

Raphaëlle Rémy-Leleu, militante féministe depuis bientôt 10 ans, est porte-parole d’Osez le Féminisme ! Elle participe aux actions de l’association sur de nombreux sujets, comme la lutte contre les violences sexistes ou la valorisation des femmes. Elle développe maintenant des outils de sensibilisation à destination des jeunes.

Le livre est illustré par Diglee : http://diglee.com.

Rencontres et dédicaces

Vous souhaitez participer à l’organisation d’une rencontre dans une librairie près de chez vous ? Margaux & Raphaëlle se déplaceront avec plaisir ! Envoyez-nous un mail à contact@osezlefeminisme.fr.

———-

Rencontres passées :

Mercredi 5 septembre 2018 de 19h à 22h : FéminisTalk de rentrée d’Osez le féminisme ! à la Maison des associations du 14è arrondissement à Paris.

Jeudi 20 septembre 2018 de 18h à 20h : Lancement et signature du livre, organisé par Editions First et Osez le féminisme ! à la librairie La Mouette Rieuse à Paris.

Dimanche 23 septembre 2018 de 16h à 18h : Soirée de lancement au Hasard Ludique à Paris.

Samedi 29 septembre à partir de 16h : Rencontre et signature à la Librairie des Galeries Lafayette à Paris.

Mercredi 3 octobre à partir de 18h : Rencontre et signature à la librairie Place Ronde à Lille.

Mardi 27 octobre de 16h30 à 18h30 : Rencontre et signature au Centre solidaire Abbé Pierre à Toulouse.

Mercredi 7 novembre à partir de 19h : Rencontre/dédicace à la Librairie Les biens-aimés à Nantes.

Mardi 13 novembre de 18h30 à 20h30 : Rencontre/dédicace au foyer de jeunes travailleurs de l’Association Jeunesse et Habitat à Tours.

Vendredi 16 novembre à partir de 18h30 : Rencontre/dédicace animée par Elise Thiébaud, à la Maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil. Soirée d’ouverture du cycle de conférences de l’Université populaire du féminisme.

Samedi 17 novembre à 15h00 : Rencontre/dédicace à la Librairie Kléber à Strasbourg.

Lundi 19 novembre à 20h30 : Rencontre au café-lecture Les Augustes à Clermont-Ferrand.

Dimanche 25 novembre de 11h00 à 12h30 : Rencontre dans le cadre du forum du livre 47° Nord – Latitude Féminisme à Mulhouse

Mardi 27 novembre à 18h00 : Rencontre/dédicace à la FNAC de Saint-Brieuc.

Mercredi 28 novembre à 19h00 : Rencontre/dédicace à la librairie L’Ivraie de Douarnenez.

Mercredi 5 décembre à 19h30 : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet dans le cadre des cafés citoyens de Charenton/Saint-Maurice

Samedi 2 février à 15h30 : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet à Hagondange, dans le cadre de la 14ème édition du Salon du livre féminin.

Vendredi 8 février 2019 à 20h00 : Rencontre/dédicace avec Raphaëlle Rémy-Leleu à Besançon, avec OLF25

Samedi 9 février à 15h30 : Rencontre/dédicace à la librairie Passerelle à Dole, avec OLF39.

Dimanche 10 février 2019 à 10h30 : Rencontre avec Raphaëlle Rémy-Leleu, table-ronde “Les combats féministes aujourd’hui” dans le cadre des “5èmes Rencontres du livre et du citoyen”, organisées par La ligue des droits de l’homme de Royan à La Tremblade.

Jeudi 14 février : rencontre organisée par l’Université des femmes à Bruxelles (heure et lieu à venir).

Vendredi 1 er mars à 19h : Rencontre/dédicace avec Raphaëlle Rémy-Leleu à Couleurs gaies à Metz, avec OLF57

Mardi 5 mars : deux rencontres à Genève, à l’invitation du Service égalité de l’Université de Genève et en partenariat avec OLF Suisse : à 12h15 l’Université (Salle MR150-Unimail), à 18h00 à la Librairie du boulevard

Vendredi 8 mars à 18h : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet à la librairie Georges à Talence.

Mardi 12 mars à 19h15 : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet à la librairie “Le Jardin des lettres” à Andernos-les-bains.

Vendredi 15 mars à 12h : Débat dans le cadre du Salon du livre “Elle l’a bien cherché”, en présence de Margaux Collet, puis séance de dédicaces avec les des deux autrices (de 13h à 15h) au stand First édition G72, à Paris

Vendredi 15 mars à 19h : Rencontre/dédicace à la bibliothèque Louise Michel, Paris 20ème.

Samedi 16 mars à 10h00 : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet dans le cadre de “La Semaine des droits des femmes” à Clichy.

Samedi 16 mars à 14h30 : Rencontre/dédicace avec Raphaëlle Rémy-Leleu dans le cadre de la “Semaine masculin-féminin”, Grande salle de l’ancienne Mairie, à Choisy-le-roi.

Dimanche 17 mars de 13h à 15h : Séance de dédicaces avec Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, stand First édition G72, au Salon du livre de Paris.

Samedi 6 avril 2019 à 16h : Rencontre/dédicace à la bibliothèque Aimé Césaire, Paris 14ème.

Mercredi 10 avril à 18h00 : Rencontre avec Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu à l’Université Sorbonne Nouvelle, ouverte à toutes et tous, Paris.

Jeudi 11 avril à 18h30 : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu, à la librairie “Eurêka” à Caen, avec OLF14.

Samedi 13 avril à 15h: Dédicace avec Margaux Collet à la librairie “Le Jardin de Thierry” aux Ulis.

Mardi 14 mai de 18h à 20h : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu à la librairie “L’Armitière” à Rouen, avec OLF76.

Jeudi 16 mai de 12h à 13h : Rencontre / dédicace avec Margaux Collet à la librairie “La petite marchande de prose” à Monfort-sur-Meu.

Jeudi 16 mai de 18h à 19h : Rencontre/dédicace avec Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu à la librairie “Le Failler” à Rennes, avec OLF35.

Mardi 10 septembre 2019 de 18h à 20h : Rencontre avec Margaux Collet à la Salle Djemila Houd à Dreux, organisée par le Club Femmes ici et ailleurs.

Samedi 29 février de 15h à 16h : Dédicaces en présence de Raphaëlle Rémy-Leleu, dans le cadre du ELLES FEST au Ground Control à Paris.

Samedi 12 septembre 2020 de 16h à 17h30 : dédicaces au stand de la Librairie Les mots à la Bouche lors du WeTooFestival en présence des autrices, Cité Fertile, à Pantin

Vendredi 18 septembre 2020 à 20h : Rencontre “Pourquoi être féministe aujourd’hui ?” avec Margaux Collet, Salle de l’Oratoire, avec Osez le Féminisme 17, à La Rochelle.

Vendredi 25 septembre 2020 à 18h30, Rencontre féministe avec NousToutes 91 et Margaux Collet, Librairie Arborescence, à Massy


Boutons-commandez-en-librairie

Dites nous tout ! 

Vous avez aimé (ou non) lire “Beyoncé est-elle féministe ?”, dites nous tout !

  • Sur le site de la FNAC : plus un livre suscite d’avis, plus son achat sera suggéré. A vous de jouer, à ce lien. 😉
  • Sur la page Facebook du livre : vous pouvez laisser votre avis ici.

Suivre toutes les actualités autour du livre  www.facebook.com/BeyonceEstElleFeministeOLF