[CP] Grenelle : Lutter contre les féminicides est devenu une urgence absolue
100 femmes ont été tuées à ce jour, victimes de féminicides. Nous ne saurons jamais si au moins l’une d’entre elle aurait pu être épargnée si le gouvernement avait mis en place des mesures d’urgence et suivi les revendications avancées par les associations féministes depuis si longtemps.
Osez le Féminisme ! explique depuis dix ans que pour avoir un véritable impact sur le nombre de féminicides, il faut mettre en place au plus vite :
- Une augmentation conséquente du budget dédié à la lutte contre les violences conjugales. Le rapport “Où est l’argent contre les violences faites aux femmes ?” estime entre 500 millions et 1 milliard d’euros annuels le budget minimum nécessaire pour un parcours adéquat de sortie des violences contre 79 millions aujourd’hui ;
- Une formation obligatoire pour tou·te·s les professionnel·le·s au contact de femmes victimes de violences, dont les service de police, de justice et de santé : connaissance des stratégies de l’agresseur, déconstruction des stéréotypes sexistes et accompagnement des victimes ;
- la généralisation, sur tout le territoire, des dispositifs de protection et d’éloignement qui ont fait leurs preuves : ordonnances de protection, mesure d’éviction du conjoint violent et mise à l’abri des victimes de manière effective, généralisation du téléphone grave danger et du bracelet électronique ;
- la mise en oeuvre de mesures de prévention, par l’éducation dès le plus jeune âge.
Ces revendications sont au coeur de l’action d’Osez le Féminisme ! qui avait été en 2014 la première association à mener une campagne nationale “Reconnaissons le féminicide”. L’urgence est totale et pourtant les engagements, notamment budgétaires, manquent.
Le Grenelle ne doit pas être une opération de communication mais le lancement d’un plan national de lutte contre les violences par conjoint ou ex conjoint. Contrairement à ce qui a été dit ces dernières semaines, le gouvernement ne fait pas tout ce qui est en son pouvoir. Quand l’Etat s’engage contre les violences, comme cela à été fait en Belgique ou en Espagne, les violences reculent et le nombre de féminicides baisse. Osez le Féminisme ! est et restera une association engagée contre les féminicides. Notre mise à l’écart de cette première étape du Grenelle contre les violences conjugales est incompréhensible. Nous resterons vigilantes dans les mois à venir sur les mesures concrètes qui seront mises en place.
Nous rappelons aux pouvoirs publics et au gouvernement que nous restons à leur disposition pour travailler ensemble sur ce sujet, vital pour les femmes.