Ce samedi 24 juin 2017 aura lieu la 40ème Marche des fiertés à Paris. L’occasion pour Osez le féminisme ! de rappeler pourquoi les droits des femmes lesbiennes et bisexuelles font partie de nos priorités.

Les couples de femmes font face à une invisibilité particulière, déjà dénoncée lors de notre campagne LesBieFamily : la rue leur est hostile, peu de lieux exclusivement lesbiens existent, de nombreux lieux et événements LGBT sont largement occupés par des hommes… les lesbiennes sont bien souvent contraintes à la clandestinité.

En plus de l’homophobie subie par l’ensemble des couples homosexuels dans la société, les couples de lesbiennes font face au sexisme et subissent donc une double discrimination que nous n’avons de cesse de dénoncer. Les violences lesbophobes sont toujours massives : en 2017, il ne semble toujours pas acceptable pour une partie de la population que deux femmes puissent s’aimer sans homme et sans pénis. Il est encore difficile pour de nombreux couples de femmes de se promener librement sans subir d’interpellation les invitant à partager leur couple avec un homme.

Cette année, l’Inter-LGBT (organisatrice de la Marche à Paris) a fait le choix d’un mot d’ordre résolument tourné vers les droits des couples lesbiens : l’accès à la PMA pour toutes les femmes (y compris les femmes célibataires) :

« PMA sans condition ni restriction, c’est maintenant ! »

Il s’agit d’une revendication portée par Osez le féminisme ! depuis plusieurs années.

Emmanuel Macron avait fait de la PMA pour toutes les femmes un des points de son programme pour l’élection présidentielle. Nous espérons donc que ni le Premier ministre (qui affirmait son opposition à l’ouverture de la PMA pour toutes en 2013), ni la présence de plusieurs ministres ayant affirmé leur opposition au mariage pour toutes et tous dans le gouvernement (messieurs Darmanin et Collomb) ne retarderont la mise à l’agenda d’une proposition de loi progressiste et égalitaire.

Pour défendre l’accès à la PMA pour toutes les femmes et pour défendre la visibilité des couples de femmes dans l’espace public, Osez le féminisme ! sera donc présente dans la Marche des fiertés ce samedi