Nos valeurs

Nous sommes universalistes, laïques, abolitionnistes, progressistes, a-partisanes, anti-racistes et anti-LGBTphobies.

Progressistes. Nos analyses féministes nous mènent à penser, construire, interroger non pas seulement les droits des femmes mais l’ensemble de la société. L’égalité femmes-hommes est un objectif politique : il s’intéresse à l’ensemble des règles qui fonde le vivre-ensemble dans une société. Nous voulons changer les règles, matérialisées tant par des lois que par des normes, qui sont en vigueur dans notre société et qui freinent l’accès à une égalité véritable dans tous les domaines.

Universalistes. Nous affirmons que les valeurs portées par le féminisme sont des valeurs universelles. L’égalité des droits, la liberté de disposer de son corps, le droit de choisir sa sexualité sans être victime de discriminations, l’accès à l’éducation, au travail, à un salaire et à une retraite égaux, à des services publics de qualité sont des droits universels qui ne peuvent être remis en cause pour des raisons religieuses ou soi-disant culturelles.

2014-10-12-Rosen-OLF_3

Osez le féminisme ! lors d’un rassemblement pour l’abolition de la prostitution

A-partisanes. Nous sommes indépendantes politiquement. Nous ne soutenons aucun parti politique, ni le projet d’aucun parti. Notre seule ligne politique est l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous voulons peser sur les partis, leurs programmes, les politiques publiques qu’ils mettent en place.

Laïques. Nous pensons la séparation entre le pouvoir politique et religieux comme une condition indispensable pour l’émancipation des femmes. À chaque fois que le pouvoir politique est influencé ou se confond avec le pouvoir religieux, il en résulte des reculs pour les droits des femmes et le maintien des femmes dans une position inférieure à celle des hommes.

Abolitionnistes. Nous avons pris position pour l’abolition du système prostitueur. La prostitution est une violence faite aux femmes. Elle est contraire à la dignité humaine et au droit à disposer de son corps. Nous nous opposons à la marchandisation du corps, dictée par la précarité et la nécessité économique. Nous militons pour la liberté sexuelle de chacune et chacun, élément indispensable de l’émancipation individuelle.

Nous voulons prendre en compte toutes les formes d’oppression, de discrimination et de domination dans le combat féministe. En particulier :

  • Nous sommes contre les LGBT‐phobies.
  • Nous sommes antiracistes.
Marche des fiertés 2015

Osez le féminisme ! à la marche des fiertés de Paris en 2015