PMA Pour Toutes, enfin son adoption définitive ?
La loi bioéthique qui élargit la PMA aux femmes lesbiennes et aux femmes célibataires fait son retour au Parlement.
Aujourd’hui, lundi 7 juin, le texte revient à l’Assemblée nationale pour une nouvelle lecture. Il sera ensuite à nouveau étudié au Sénat à partir du 24 juin prochain. Le gouvernement nous promet une adoption définitive pour l’été, et une fois encore nous exigeons que cette promesse soit tenue.
La PMA pour toutes les femmes, qui n’est actuellement accessible qu’aux couples hétérosexuels sur indication médicale, nous est promise depuis 2012. L’examen de la loi bioéthique a commencé le 24 juillet 2019, il y a 23 mois ! Ca suffit d’attendre. Il est temps de mettre fin à cette “discrimination intolérable” comme le disait le Président lors de sa campagne en 2017, en votant définitivement ce projet de loi. Nous ne voulons plus attendre.
Dans le livre Naissances lesbiennes, que nous venons de publier et qui rassemble seize témoignages de femmes lesbiennes, certaines d’entre elles ont livré leur désir de maternité, de fonder une famille. Elles en sont encore empêchées. Cette inégalité doit cesser.
Combien de femmes seront encore interdites d’accès à la PMA ? Combien de femmes seront encore dans l’obligation de partir à l’étranger ? Combien de temps devrons-nous encore attendre ?
Nous réitérons donc nos revendications pour une PMA pour toutes sans discriminations. Elle doit être étendue à toutes les femmes, dans les mêmes conditions que les couples hétérosexuels, et au plus vite.