Communiqué de presse

Ensemble pour les Ukrainiennes !

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses femmes et enfants ont été forcé.es de fuir leur pays et de tout laisser. Face à cette catastrophe humanitaire qui touche une population en situation de vulnérabilité matérielle et sanitaire, nous avons décidé de nous engager concrètement à apporter notre aide. Pour cela, nous avons besoin de votre aide ! 

Le 24 février 2022, le monde s’est réveillé avec la nouvelle choquante de l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Après huit ans de conflit dans les régions de Donetsk et de Luhansk, une partie de la population ukrainienne était déjà dans une situation catastrophique. La pandémie de COVID19 a ajouté à ce chaos et, désormais, l’invasion et la guerre ont rendu la situation encore plus désespérée. Selon le HCR, des millions de personnes, principalement des femmes et des enfants, sont aujourd’hui contraint.es à la migration. Comme dans toutes les situations de guerre ou de conflit, les femmes et les filles fuyant le pays sont directement exposées à des violences sexuelles et à la traite des êtres humains. Elles ont besoin de protection, de nourriture, d’informations sur leurs droits, de médicaments, matériel de camping, couches, produits hygiéniques, et bien plus encore. 

C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! 

Depuis le début de la crise, MaMaMa a envoyé des camions à la frontière ukrainienne afin d’approvisionner les personnes dans le besoin. Le Réseau européen des femmes migrantes a produit des guides pour informer les femmes ukrainiennes de leurs droits ainsi que des risques d’être victimes d’abus, de prostitution et de traite. Osez le féminisme ! s’associe aujourd’hui pour collecter des fonds et permettre d’apporter davantage de guides et de fournitures aux femmes fuyant l’Ukraine.

Grâce à votre don : 

– Nous achèterons du matériel identifié comme urgent par l’ambassade d’Ukraine en France ainsi que par des organisations travaillant sur le terrain aux frontières ukrainiennes et dans les camps de réfugiés, comme : 

  • des couches, du lait en poudre et d’autres fournitures pour bébés. 
  • des protections menstruelles, savon et autres produits hygiéniques 
  • des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas et oreillers.
  • des antiseptiques, alcool, médicaments, masques réutilisables et jetables
  • des vêtements chauds (polaires, bonnets, pulls, gants)
  • des vêtements pour bébés et enfants (chaussures, vêtements, bottes) 
  • des tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable, réchauds.
  • des antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables
  • des piles, bougies, batteries de téléphone externes, torches
  • des trousses de secours étanches
  • de la nourriture : eau, nourriture instantanée, barres et boissons énergétiques, céréales instantanées, thé et thermos.

– Nous permettrons au Réseau européen des femmes migrantes de produire, d’imprimer et de diffuser davantage de guides à l’intention des femmes migrantes ukrainiennes sur leurs droits, les procédures d’asile dans les différents pays d’accueil et la manière d’identifier et d’éviter la traite des êtres humains, le “grooming” et les réseaux de prostitution. 

– Nous permettrons à MaMaMa d’envoyer davantage de camions aux frontières ukrainiennes afin que ces fournitures et guides parviennent aux femmes qui en ont besoin !

Apportons notre soutien aux femmes ukrainiennes !