FéministCamp
Parce que le féminisme s’accompagne irrémédiablement de cheminements et d’apprentissages continus, nous souhaitons, depuis notre création en 2009, faire profiter le maximum de femmes, militantes ou non, de moments de formation, et de partages bienveillants et sorores.
C’est pourquoi nous organisons deux fois par an des week-ends de formation féministe :
Les FéministCamp en vidéo :
Présentation
Ouverts à tout.e.s nos adhérent.e.s, ces week-ends rassemblent plus de 150 féministes de toute la France, dans la Maison Familiale et Rurale de Rambouillet dans la banlieue parisienne. Le programme s’étale du samedi au dimanche en quatre temps d’ateliers – que vous pouvez choisir parmi plus d’une vingtaine de thèmes, aussi variés que les violences économiques, le système porno-prostitueur, l’injonction au couple et à la maternité, les luttes lesbiennes, l’histoire du féminisme et de notre matrimoine, les femmes racisées, l’écriture inclusive… Proposés par nos militantes bénévoles, qui peuvent être accompagnées d’intervenantes extérieures ou d’associations amies, ces ateliers permettent de déconstruire les stéréotypes sexistes et d’analyser tous les mécanismes du continuum des violences masculines, afin de s’armer pour lutter collectivement contre le patriarcat. Il y a tant de verrous à faire sauter et de déclics à provoquer, que ces temps de formations sont toujours riches et importants !
L’hébergement et les repas sont compris dans le prix des inscriptions, et le samedi soir est l’occasion de se retrouver autour de jeux féministes et de stands, ainsi que de pousser la chansonnette (toujours féministe !) avec un karaoké collectif ! Mais aussi simplement de se détendre et poursuivre les échanges toujours intéressants et prenants… en toute sororité !
Cette année, le Féminist’Camp a lieu le week-end du 1-2 avril 2023 ! On a hâte de se retrouver à Rambouillet pour une grande variété d’ateliers. Au programme :
Des ateliers de formation thématiques (« Écoféminisme. Lutter contre toutes les formes d’exploitations masculines », « pour un féminisme anti-raciste », « vivre avec ses poils, un cheminement féministe », « élections 2022, extrême-droite et masculinisme », « la contrainte à l’hétérosexualité »…)
Des ateliers techniques (« animer un cortège en manif », « gérer la communication d’une antenne », « posture/shooting féministe »…)
Des plénières sur le thème de la libération des sexualités (avec Les Frangines) et la diffusion en exclusivité du documentaire « Sororamour » de Pauline Makoveitchoux, présente pour en discuter !
Elles y ont participé, elles en parlent
« C’était trop bien !!! »
« Une bulle de bienveillance et de sororité »
« De nombreuses remises en question. Et c’est très bien ! »
« Plus qu’une association, une deuxième famille (mais en mieux !) »
« Génial ! »
« Le plus bel espace de sororité. »
« Le FéministCamp pour moi c’est une expérience unique et (trop) rare. La première fois que j’y ai participé, j’étais subjuguée. Des centaines de femmes réunies ensemble, qui parlent le même langage, dans une lutte commune et salvatrice : woaw ! Enfin j’avais trouvé un havre de paix, où règnent bienveillance et sororité, des pratiques que je ne retrouve nulle part ailleurs ! Prise dans un tourbillon d’ateliers, de discussions et de jeux de déconstructions, ça a été une de mes plus belles découvertes féministes. On est ressourcée, rechargée à bloc contre le patriarcat et la violence des hommes. Que ça ne cesse jamais ! »
Pauline
« Le FéministCamp d’OLF, pour moi c’est une utopie. Un moment, une bulle, où rien ne se passe et tout se passe à la fois. Chaque personne rencontrée, chaque atelier, chaque conversation est belle, enrichissante, saine, libre, enjouée. Tout se répartit entre apprentissage, bienveillance et rires, et que de rires, et des rires qui font du bien, qui sont à l’endroit. Espace où le mot soeurorité, comme nous l’a appris Typhaine D., prend tout son sens : être femmes avec d’autres femmes, et avoir une confiance en chacune dès la seconde où le train arrive à la gare de Rambouillet. Un week-end au milieu des arbres à ne pas manquer pour les habituées d’OLF, mais aussi pour les curieuses du féminisme, qui se demandent quelles peuvent bien être les esprits et les valeurs de toutes ces femmes. On en ressort plus grandes, le dos droit, pleines d’énergie malgré les yeux cernés, parce qu’on sait qu’on est ensemble. »
Juliette M.
« Pour moi, c’est une plongée de plus dans la découverte presque infinie de l’emprise du patriarcat des hommes sur les Femmes. Puis c’est une bouffée d’air dans cet océan, une envolée finalement qui m’a permis de reprendre des forces. On pense parfois plus simple de garder les yeux fermés et continuer d’ignorer, mais c’est en vérité un grand soulagement que d’enfin comprendre des réalités qui nous parcouraient tous les jours, malgré nous et d’y trouver des solutions. »
Mathilde
« Juste : merci. »
On attend plus que toi !