Communiqué de presse

Polanski aux César 2020, Culture du viol et viols dans la culture !

Suite à la la nomination aux César 2020 de Roman Polanski dans pas moins de 12 catégories, Osez le Féminisme ! s’est à nouveau indignée contre l’acclamation de ce réalisateur et a dénoncé l’opacité ainsi que l’entre-soi masculin de l’Académie des Césars. Cette institution sexiste, qui invisibilise les femmes (6 % des primé.es, 35 % des votant.es seulement), s’apprête le 28 février prochain à primer un violeur pédocriminel en cavale. 

Entourée de plusieurs associations féministes, nous avons appelé, dans une tribune publiée par le Parisien le 11 février (et retranscrite ci-dessous), à ne pas voter pour le film du réalisateur. 

Grâce à la pression constante d’Osez le Féminisme ! depuis des années contre la célébration du violeur pédocriminel Roman Polanski, nous avons gagné une bataille ! En effet, l’Académie des César a annoncé jeudi sa démission !

Une première victoire à célébrer, elle. Mais ne nous arrêtons pas là, que va-t’il se passer ensuite ? Pouvons nous imaginer qu’une académie des Césars discréditée et démissionnaire prime le pédocriminel Polanski ? Choquant ?
Chiche !? Annulons les nominations, renouvelons le collège des votant.es, et recommençons tout ! 

–> Appel au rassemblement féministe : à 18h devant les César salle Pleyel le 28 février

César 2020 : des associations féministes appellent à voter contre Polanski

Le film «J’accuse», nommé à 12 reprises lors des César, fait l’objet d’une lettre ouverte signée par plusieurs organisations féministes et que nous publions en exclusivité.

Alors que « J’accuse » de Roman Polanski a pris la tête des nominations lors du premier tour de vote des récompenses du cinéma français qui seront remises le 28 février, plusieurs associations et personnalités féministes appellent à ne pas voter pour le film du réalisateur, visé récemment par une nouvelle accusation de viol. À l’initiative d’Osez le Féminisme!, ces organisations signent une « lettre ouverte aux professionnel·les du cinéma votant pour les César » que nous publions en exclusivité.

«Si violer est un art, donnez à Polanski tous les Césars!»

« 12 nominations aux Césars pour le film J’accuse de Roman Polanski. 12, comme le nombre de femmes qui l’accusent de viols pédocriminels. Les associations et personnalités féministes seront là le 28 février 2020 à la cérémonie des Césars pour appeler à dire NON à la célébration d’un violeur qui silencie les victimes.

Par ces 12 nominations, le monde du cinéma a apporté un soutien franc et inconditionnel à un violeur en cavale, qui a reconnu avoir drogué et violé une enfant de 13 ans et a fui la justice américaine. Deux ans après #METOO, tandis qu’aux Etats-Unis Harvey Weinstein risque la prison à perpétuité, en France, nous acclamons et célébrons un violeur pédocriminel en fuite.

Nous ne pouvons pas « séparer l’homme de l’artiste » quand Polanski lui-même, dans le dossier de presse du film, parle « d’accusations mensongères, procédures juridiques pourries ». Personne n’est dupe. Polanski utilise sa notoriété, instrumentalise l’affaire Dreyfus pour se réhabiliter et se poser en victime alors qu’il est bourreau.

À Alain Terzian, président de l’Académie des Césars qui déclare refuser « les positions morales » : vous vous trompez. Il s’agit de justice, pas de morale. Refuser de prendre position, célébrer un agresseur comme Polanski, c’est soutenir le système d’impunité des violences masculines, et museler la parole des victimes.

Écoutons les victimes, écoutons Valentine Monnier, 12e femme à dénoncer un viol d’une extrême violence par Polanski, lorsqu’elle écrit : « Le délai de réaction ne vaut pas oubli, le viol est une bombe à retardement. […] Est-ce tenable, sous prétexte d’un film, sous couvert de l’Histoire, d’entendre dire J’accuse par celui qui vous a marquée au fer, alors qu’il vous est interdit, à vous, victime, de l’accuser ? »

À vous, les 4 313 professionnel·les du cinéma qui vont voter pour les Césars 2020 :

En 2018 aux Césars, vous arboriez en nombre le ruban blanc #MaintenantOnAgit contre les violences masculines. En 2019, vous souteniez Adèle Haenel, son courage et sa vérité : dépolitiser le réel, c’est le repolitiser au profit de l’oppresseur. Plus d’hypocrisie. En 2020, vous avez la responsabilité de prendre position et de refuser de décorer un violeur pédocriminel qui se pose en victime. En 2020, ne donnez pas raison à une Académie des Césars sexiste qui invisibilise encore trop les femmes au bénéfice des agresseurs (une seule femme nominée pour le meilleur film et la meilleure réalisation; et 55 % des étudiant.es en cinéma sont des étudiantes quand seulement 6 % de femmes sont récompensées aux Césars).

Les associations féministes appellent à un rassemblement devant la salle Pleyel, où se tient la cérémonie des César, le 28 février 2020, à 18h, et demandent instamment aux professionnel·les de voter #METOO ! »
 

Les signataires :

Osez le Féminisme ! Planning Familial, Collectif Féministe Contre le Viol, HF, Association Internationale des Victimes de l’Inceste, Marche Mondiale des Femmes, Chiennes de garde, Collectif national pour les droits des femmes, Abandon de Famille – Tolérance Zéro !, Réseau féministe Ruptures


Hélène Bidard (adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes hommes), Mie Kohiyama (présidente de MoiAussiAmnesie), Eliane Viennot (historienne et féministe), Coralie Miller (autrice et metteuse en scène), Typhaine D (artiste féministe)