Prendre en compte les femmes dans le projet de loi Egalité Citoyenneté : action !

Le projet de loi Egalité Citoyenneté, actuellement examiné à l’Assemblée nationale a pour ambition de “renforcer la citoyenneté dans notre pays”.
Après lecture du texte qui promeut des mesures contre les discriminations et pour la mixité sociale, nous regrettons que les questions d’inégalités femmes-hommes et de discriminations en raison du sexe en soient complètement absentes. Les femmes ne sont pas une minorité mais représentent plus de la moitié de la population.

Faut-il rappeler qu’elles représentent 70% des travailleurs pauvres (selon le Conseil économique social et environnemental) et que les femmes en situation de précarité sont les premières personnes touchées par les difficultés rencontrées dans les territoires urbains et ruraux fragilisés (rapport 2015 du Haut Conseil à l’Egalité) ? Les femmes sont aujourd’hui les précaires parmi les précaires et elles restent trop souvent invisibles dans les instances de consultation et de démocratie participative.

Le renforcement de la citoyenneté dans notre pays passe aussi et surtout par le renforcement de l’égalité. Or, l’égalité ne peut se construire dans un contexte où perdure le sexisme en toute impunité. Osez le féminisme ! a proposé 4 mesures sur le site participatif du Gouvernement que nous vous invitons à voter en cliquant sur l’image :

1 2

3 4