L’antenne du Doubs d’Osez le Féminisme ! (OLF25) avait prévu une action de sensibilisation pacifiste demain, samedi 24 octobre, de 14h à 17h, place des droits de « l’Homme » à Montbéliard. La municipalité leur a refusé aujourd’hui l’autorisation pour la raison suivante : « votre projet n’a pas trouvé d’écho favorable auprès de la municipalité ». Pourtant, la demande avait été formulée il y a 5 semaines de cela.

Cette action locale de sensibilisation, organisée dans le cadre de la campagne nationale d’OLF « Sang Tabou », avait pour but de dédramatiser les règles, période trop souvent culpabilisante pour les femmes, et de déconstruire les clichés sexistes qui entourent les menstruations.

Les militant-e-s souhaitaient monter une installation éphémère sur la voie publique appelée “arbre de vie” et distribuer des flyers (voir la campagne sangtabou) afin d’interpeller les passant-e-s et de les sensibiliser aux enjeux politiques, économiques et de santé publique du tabou des règles.

Lever un tabou sur une période que vivent les femmes chaque mois n’auraient donc pas d’écho favorable auprès de la municipalité montbéliardaise ? Parler des menstruations, déconstruire les stéréotypes et les tabous qui entourent les règles dérangeraient la maire et son équipe ? C’est la parfaite illustration du “tabou des règles” que notre association cherche à lever.

L’antenne du Doubs d’Osez le Féminisme ! essaie à l’heure actuelle d’entrer en contact avec la mairie de Montbéliard, pour tenter de comprendre les vraies raisons de son refus. Le cas échéant, elle prévoit de maintenir malgré l’interdiction son action de sensibilisation.