« Nous qui sommes sans passé les femmes » : 2e édition des « Journées du Matrimoine »

Ce week-end des 17 et 18 septembre se tiendront les 33e journées du Patrimoine. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’héritage historique et culturel français à travers l’architecture, la peinture, la sculpture… Mais c’est un héritage qui, à l’image de la société, invisibilise et oublie toujours les femmes : 95% des lieux à visiter ont été créés par des hommes, 2,6% de noms de rue seulement rendent hommage à des femmes (31,5% des rues portent le nom d’hommes), seulement 4 femmes sont enterrées au Panthéon, et des études montrent une surreprésentation des hommes dans tous les manuels scolaires dont ceux d’histoire.

“Nous qui sommes sans passé, les femmes. Nous qui n’avons pas d’histoire” ironise l’Hymne des Femmes. C’est ce qu’on veut nous faire croire ! Alors que notre histoire regorge de scientifiques, de femmes politiques, de sportives, d’autrices, de militantes, d’artistes, de résistantes ! Pour la deuxième année consécutive, Osez le féminisme ! organise donc des journées du Matrimoine, afin de mettre en valeur toutes ces femmes méconnues. A travers trois parcours dans les villes de Strasbourg, Tours et Toulouse, les visiteur.euse.s pourront découvrir des femmes qui ont impacté l’histoire. A Montpellier, Osez Le Féminisme ! 34, en partenariat avec le Mouvement H/F Languedoc-Roussillon, va renommer plusieurs rues du centre ville de noms de femmes, entre l’Hôtel de Région et la DRAC où seront organisés d’autres événements. A Paris, un wikithon féministe aura pour but de créer et/ou modifier des articles de Wikipedia, célèbre encyclopédie en ligne, qui, comme le reste de la société, oublie les femmes en ne leur consacrant que très peu de biographies.

Toujours dans le but de mettre en valeur notre héritage, Osez le féminisme ! lancera samedi 17 septembre son webzine, un journal publié sur internet. Depuis 2009, nous éditons tous les deux mois un journal papier, envoyé à tou.te.s les adhérent.e.s : 42 journaux sont sortis, et donc une multitude d’articles ayant pour thème le sexisme “ordinaire”, les inégalités femmes-hommes, les initiatives féministes à travers le monde, la place des femmes dans la culture… Afin de ne pas perdre ces savoirs et de permettre à toutes et à tous d’y avoir accès plus facilement, nous retrouverons l’intégralité de ces articles sur le webzine FeministOclic, mais aussi de nouveaux articles inédits ayant pour but de féminister l’actualité !

Plus d’informations sur les sites http://guidedelaroutarde.olf.site et http://feministoclic.olf.site

 

Contact Osez le Féminisme ! : contact@osezlefeminisme.fr