Revue de presse d’avril 2019 d’Osez le Féminisme !
Deux mois après le lancement de notre campagne #ANotreSantée, on en parle toujours ! Peu étonnant, le sujet nous concerne toutes et commence à être largement repris dans les médias. D’autres volets de la campagne sont en cours de construction, et des tractages sont organisés aux abords des hôpitaux et des universités, pour sensibiliser le plus grand nombre !
De même pour notre livre Beyoncé est-elle féministe sorti en septembre dernier qui continue – et c’est bien normal ! – à susciter l’engouement ! Les autrices poursuivent leur tournée de France pour présenter cet outil incontournable de lutte contre les stéréotypes sexistes, n’hésitez pas à les rejoindre, et/ou à vous aussi commander le livre !
Et puis les actions des militant.e.s marquent les esprits : Le Figaro reparle de la renonciation à la présidence des Césars de Polanski en 2017 grâce à la mobilisation d’Osez le Féminisme ! Continuons à faire parler de nos victoires des années après !
Un grand événement de ce mois de mars est le verdict du procès dit Baupin : la honte change de camp ! Baupin avait porté plainte pour diffamation, une énième tentative d’inversion de la culpabilité, contre les femmes qui l’ont dénoncé en tant qu’agresseur. Mais il a été débouté de toutes ses demandes et condamné à payer 500€ à chaque prévenue. Enfin !
Un autre temps fort du mois fut la journée internationale de visibilité lesbienne, le vendredi 26 avril. A Paris nous avons organisé pour la première fois un rassemblement Place de la République, en présence d’associations qui ont été invité à intervenir, comme CQFD Lesbiennes féministes, SOS Homophobie ou encore Les lesbiennes dépassent les frontières. La veille, nous avions renommé les rues autour de la Place de noms de femmes lesbiennes encore inconnues. Cette journée et ces actions ont été reprises par France Inter, le Bonbon, et Nessma !
D’autres événements ont été organisés par l’association, notamment pour lutter contre les arnaques de la doctrine psychanalyste : un ciné-débat sur Le Phallus et Le Néant en présence de la réalisatrice Sophie Robert.
Osez le Féminisme ! s’est positionnée en faveur d’un congé parental de 2 mois pour chaque parent, car nous pensons que c’est une question d’égalité des droits entre femmes et hommes, mais aussi de la reconnaissance de la charge que représente le foyer, l’éducation des enfants et les tâches domestiques.
Pour continuer à sensibiliser le grand public au féminisme, une de nos porte-paroles a expliqué la signification du violet, couleur symbole du féminisme : un mélange de 2 couleurs attribuées selon des notions de genre.
OLF 67 s’est aussi beaucoup mobilisée suite au meurtre de Sandra Braumann, 25 ans, par son conjoint. Pour symboliser ce 45ème féminicide depuis janvier 2019 et lutter contre l’indifférence la plus totale dans laquelle ces crimes ont lieu, l’équipe strasbourgeoise a lancé un appel à manifester contre les violences conjugales et les féminicides. Cet appel a été largement relayé par : 20Minutes, Tchapp, France Bleu, France 3, et Le Dauphine.
Enfin, OLF 31, en partenariat avec Utopia, a organisé une collecte de protections menstruelles pour les femmes SDF et en situation de précarité.
Nous restons sur tous les fronts !