#Julie, reste.
Julie, la fille de Corinne Leriche, victime de viol par plusieurs pompiers de Paris de l’âge de 13 à 15 ans vient d’attenter à ses jours, une fois de plus la jeune femme a exprimé sa douleur, son désespoir et son épuisement face à une justice décidément bien partiale quand il s’agit de viols sur enfant.
Le calvaire de Julie a commencé avec la série de viols qui ont brisé ses premières années d’adolescence, mais ce n’était qu’un début : le long parcours des victimes de violences sexuelles confrontées au système judiciaire l’attendait. Elle et ses proches ont cessé de compter les ignominies infligées à Julie par la justice dans son combat pour sa dignité : les expertises fantaisistes, les accusations mensongères, les calomnies, les convocations ne tenant aucun compte de son état de santé pourtant critique, c’est toute la mauvaise foi d’un système imbu de sa toute puissance qui n’a que faire des victimes qui s’étale.
A l’heure où des agresseurs sont encensés par le système politique et médiatique, à l’heure où nous sommes abreuvées ad nauseam de tirades pédantes sur la présomption d’innocence, les victimes de violences sexuelles sont à l’agonie, elles meurent en silence sous le poids de l’indifférence et de l’opprobre. La culture du viol prospère et la misogynie crasse devient la règle, sans tenir aucun compte des ravages humains causés par les agresseurs.
Alors Julie, reste, parce que tu es notre amie, notre sœur, reste. Parce que nous t’aimons, que ce sont les femmes comme toi qui rendent ce monde meilleur. Reste, parce que nous sommes avec toi et parce que tu défends ce qui est juste, quand bien même la justice nous dirait tout le contraire. Reste, car tu n’es aucunement responsable de ce qui t’est arrivée, reste aussi car ton combat est le nôtre, tu portes la voix de millions de femmes, si tu peux parle encore, parle pour celles qui ne le peuvent pas, pour celles qui ne le peuvent plus. Tu n’es pas seule, tu es juste la plus courageuse d’entre nous.
Christine
Lire Quand la loi brise des vies d’enfants, l’histoire de « Julie », un article qui résumait l’affaire (avril 2020) sur le Feministoclic, webzine d’Osez le Féminisme !
Signez la pétition pour obtenir la requalification des faits en viol