ENFIN L’ÉGALITÉ, la PMA pour toutes adoptée !
Adoptée définitivement au terme d’un interminable processus législatif, la loi bioéthique ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes établit enfin une égalité !
Si nous nous réjouissons de cette avancée législative, nous n’oublions pas que la PMA n’a été au cœur des débats publics que depuis qu’il a été question de l’ouvrir aux femmes seules et en couple lesbien.
En effet, la PMA existe depuis longtemps pour les couples hétérosexuels. La première enfante issue de cette aide médicale à la procréation en France est née en 1982. La première loi de bioéthique a été adoptée en 1994. En 2018, ils étaient 25 120 enfants nés d’une PMA, soit 3,3% des enfants nés dans la population générale cette même année.
Il aura donc fallu attendre 27 ans avant que les femmes lesbiennes et les femmes seules y aient elles aussi, enfin, accès.
L’adoption de la loi bioéthique, promise par François Hollande depuis 2012, vient mettre fin à un combat long, douloureux, coûteux et injuste, pour les femmes lesbiennes et célibataires qui méritent cette victoire ! Nous pensons à toutes celles qui ont dû renoncer à leur projet, nous pensons à toutes celles qui ont été obligées de partir à l’étranger, et nous pensons à toutes celles qui vont désormais pouvoir fonder leur famille en France en toute légalité.
Pour autant, la mobilisation ne s’arrête pas ! Le texte imparfait, notamment sur la question de la filiation, qui oblige les couples de femmes lesbiennes à officialiser le lien de parenté de la mère dite “sociale”, celle qui n’a pas porté l’enfant, devant un notaire, devra faire l’objet d’un réexamen afin qu’une présomption de reconnaissance soit reconnue. Enfin, nous exigeons que les décrets d’application soient pris sans délai pour que les femmes, en couple ou célibataires puissent immédiatement recourir à une PMA.