En octobre 2023, seulement un peu plus de 6% des lauréats.es des différents prix Nobel sont des femmes !

Narges Mohammadi et Anne L’Huillier ont reçu le prix Nobel de la paix et celui de physique en octobre 2023

Le 6 octobre 2023, depuis la prison d’Evin à Téhéran, la militante et journaliste Narges Mohammadi a reçu le prix Nobel de la Paix « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour toutes ».

Osez le féminisme ! se réjouit de cette nouvelle et félicite pour son courage cette femme qui en est aujourd’hui à sa 13ème arrestation, et qui continue malgré tout la lutte.

En 2003, Narges Mohammadi avait rejoint le Centre des Défenseurs des Droits de l’Homme dirigé par Shirin Ebadi, elle aussi prix Nobel de la Paix en 2003. C’est donc la deuxième femme iranienne à recevoir le Nobel de la Paix !

Notre association se réjouit également de l’attribution du prix Nobel de physique attribué à Anne L’Huillier. Récompensée avec deux autres chercheurs pour son travail sur les lasers ultra-rapides, la chercheuse franco-suédoise n’est, en effet que la cinquième femme – la deuxième Française – à recevoir cette prestigieuse récompense depuis 1901, après Marie Curie (1903) , Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020). 

Ces deux lauréates ont suivi des études en physique, Narges Mohammadi s’oriente ensuite davantage vers le journalisme.

Aujourd’hui, seulement un peu plus de 6% des lauréats.es des différents prix Nobel sont des femmes, soit 60 femmes pour 894 hommes.  Les travaux et combats menés par les femmes sont encore loin d’être reconnus à égalité avec ceux des hommes ! 

Afin de poursuivre son combat contre cette invisibilisation, Osez le Féminisme a besoin de votre soutien !

 

Cliquez ici pour faire un don