Communication

Le Conseil d’Administration d’Osez le Féminisme ! a voté la radiation de l’association d’une adhérente et membresse de son Conseil d’Administration.

Cette décision fait suite aux initiatives personnelles de l’administratrice en question allant ouvertement à l’encontre des décisions prises collectivement, du bon fonctionnement et de l’intérêt de l’association ainsi que de son non-respect de notre charte des valeurs. La radiation a été votée largement : sur 32 administratrices votantes, 29 ont voté en faveur de la radiation, 2 se sont abstenues, 1 a voté contre la radiation.

Pour rappel, notre charte des valeurs précise que nous sommes féministes, progressistes, abolitionnistes, laïques, universalistes, intersectionnelles, antiracistes, indépendantes des partis politiques et que nous nous battons contre la lesbophobie et la biphobie.

Face à la montée inquiétante des idées réactionnaires dans le débat public et des tentatives de récupération du féminisme par l’extrême droite, nous sommes et nous resterons fermes sur le respect du cadre politique et des valeurs de l’association par nos membres.

Nous refusons en notre sein tout comportement ou tout discours de haine contre des personnes, en particulier contre celles qui sont les cibles de discriminations ou de violences systémiques.

En outre, notre association fonctionne sur le respect d’une charte de fonctionnement incluant des principes comme la recherche de consensus et le respect du processus démocratique. Dans un contexte de polarisation des débats de société, ces fondements essentiels continuent de guider nos décisions, nous permettant de construire des positions nuancées et équilibrées sur l’ensemble des sujets qui nous concernent, souvent bâties sur plusieurs années de dialogue et de réflexion.

Paris, le 16 avril 2024.