CampagnesCommuniqué de presseÉlections 2022

Déviriliser le Monde : sortie en librairies le 17 février 2022

Pour une société réellement égalitaire entre les femmes et les hommes.

Depuis 2017, le mouvement #MeToo fait entendre les voix des femmes dénonçant les violences masculines. Malgré l’ampleur de la mobilisation féministe et les promesses politiques, les inégalités perdurent. A la veille des élections présidentielle et législatives de 2022, quelles seraient les conditions d’une politique radicalement féministe et émancipatrice ? 

Après cette pandémie qui devait nous permettre d’imaginer “Le monde d’après”, et si nous imaginions un futur dans lequel les femmes seraient mises au centre ? 

Et si l’utopie féministe visait autant à émanciper les femmes qu’à déviriliser la société tout entière ? Baisser le niveau de violence dans la société en combattant l’idéologie patriarcale, tel pourrait être le nouveau paradigme. 

Dans ce manifeste, Céline Piques, tisse des liens entre textes de référence du matrimoine féministe – d’Andrea Dworkin à Gisèle Halimi, de Christine Delphy à Émilie Hache – et récits de luttes menées, pour ouvrir une réflexion critique sur la société patriarcale. 

Lutter contre toutes les violences masculines. Se réapproprier nos corps, pour se réapproprier nos sexualités et notre fécondité. Se réapproprier notre travail, pour interroger le système capitaliste qui prospère grâce au travail gratuit des femmes. 

L’autrice dessine alors des mesures et pistes d’action concrètes pour construire une politique radicalement féministe. Analysant les imbrications du capitalisme et du patriarcat et les systèmes de prédation qu’ils alimentent, elle définit les conditions d’une véritable émancipation sexuelle, reproductive, domestique et économique des femmes.

Tournée des rencontres et dédicaces

Venez rencontrer l’autrice lors de sa tournée en librairies dans toute la France ! L’occasion aussi de découvrir l’association, ainsi que les revendications qu’Osez le Féminisme ! porte pendant cette campagne ! Pour que les droits des femmes se fassent entendre en 2022 !