Encore une fois, des manifestantes abolitionnistes agressées lors d’un rassemblement féministe, Osez le féminisme ! soutiendra toutes les victimes qui porteront plainte

Une fois de plus, lors des manifestations du 8 mars, des féministes abolitionnistes ont été harcelées, insultées, menacées, et agressées physiquement dans plusieurs villes en France.

Ces violences s’aggravent de manifestation en manifestation.

Le schéma suit celui des violences masculines : déshumanisation, ostracisation, intimidation, agressions et impunité. Le discours abolitionniste, qui énonce que la prostitution est une forme de violence sexiste et sexuelle incompatible avec les droits des femmes, est diabolisé par le lobby des proxénètes et ses allié.es, insultant ces femmes de « putophobes ». Cette inversion semble légitimer à leurs yeux, noyés dans le patriarcat, les violences envers des féministes.

Ivres d’une banalisation des violences en ligne et d’une impunité totale, notamment du cyberharcèlement des élues et féministes abolitionnistes, cette virulence se retrouve désormais dans les rassemblements où les insultes et menaces se métamorphosent en agressions physiques ciblées et organisées.  

Il est intolérable que les manifestations de luttes pour les droits des femmes du 8 mars soient chaque année le théâtre d’agressions de femmes et féministes, appelant en particulier à ce que la loi abolitionniste de 2016 soit respectée. Alors que cette journée est un symbole pour l’expression des luttes féministes, il est dangereux et grave que des personnes emploient des stratégies masculinistes de silenciation, et que ces attaques ne soient pas massivement dénoncées. 

L’année dernière nous avions dénoncé les violences lors des manifestations, renouvelé notre solidarité avec les victimes, et nous avions appelé à un débat apaisé. Nous réitérons, une fois de plus, ces appels. Arrêtons de faire le jeu des dominants qui sont les seuls à profiter de la division des opprimées pour mieux régner. 

Aux infiltrés et infiltrées, aux agresseurs et – osons le dire – agresseuses, votre place n’est pas dans nos luttes. Nous soutiendrons les femmes agressées qui porteront plainte contre toute personne ayant commis des agressions sur des militantes, des manifestantes, des féministes. Nous appelons les témoins à participer à l’identification de ces agresseurs et à ne plus les accueillir dans nos événements, à signaler tout harcèlement. Nous fournirons plus d’éléments aux journalistes et aux agent.es de la justice afin de mettre en lumière la vérité face à une inversion de responsabilité des violences, culpabilité et de diffamation flagrantes en ligne.

Cessons l’impunité de ces prétendu.es féministes. Pas de violences dans nos luttes.