#GisèleHalimiAuPanthéon : Action dimanche 11 octobre à 11h devant le Panthéon et manifestation en ligne toute la journée

Le 7 octobre 2020 – Trois mois après le décès de la grande pénaliste Gisèle Halimi, la pétition lancée sur change.org en août dernier demandant à Emmanuel Macron que cette figure féministe repose au Panthéon a dépassé les 31 000  signatures. 

Après la pétition, l’appel des collectifs dans une tribune 
 Le 27 septembre, deux mois après le lancement de la pétition de Louise Dubray restée lettre morte, une trentaine de collectifs, associations, organisations syndicales, élues, personnalités publiques et militant-es féministes, antiracistes, décolonial-es, LGBT+ ont signé une tribune dans le journal Libération. Dans cette tribune, nous  signataires retraçons les multiples combats de Gisèle Halimi, pour les droits des femmes, ceux des personnes LGBT, ceux des militant-es algérien-nes et tunisien-nes pour l’indépendance de leur pays, dont les descendant-es sont aujourd’hui pour certain-es des citoyen-nes français-es. Nous appelons également à une mobilisation massive et citoyenne le 11 octobre prochain pour pousser Emmanuel Macron à agir afin que Gisèle Halimi devienne la sixième femme à entrer au Panthéon.

Mobilisation dans la rue : un happening de dix personnes devant le Panthéon
 Ce 11 octobre marquera le 48e anniversaire du procès de Bobigny, au cours duquel Gisèle Halimi y défend une mineure accusée d’avoir avorté suite à un viol. En cette date emblématique de la lutte pour l’IVG et les droits des femmes, nous serons 10 représentantes d’associations, militant-es féministes, LGBT+, antiracistes se réuniront ce dimanche 11 octobre à  11h devant le Panthéon pour montrer notre détermination et notre unité dans ce combat solidaire. Nous scanderons des slogans et prendrons la parole tour à tour afin de demander au président de la République que Gisèle Halimi rejoigne les quelque 73 hommes et (seulement) 5 femmes panthéonisé·es.


Mobilisation en ligne : une manifestation virtuelle #GisèleHalimiAuPanthéon
En parallèle de l’action devant le Panthéon, une grande manifestation en ligne sera organisée toute la journée sur les réseaux sociaux. À coups de pancartes, hashtags, photos et vidéos, nous avons créé un guide pour permettre à chaque personne de se mobiliser en ligne depuis chez  elle. L’objectif ? Porter le hashtag #GisèleHalimiAuPanthéon en top des tendances Twitter toute la journée du 11 octobre afin de pousser Emmanuel Macron à agir.


Emmanuel Macron…
Monsieur Macron, Gisèle Halimi n’a toujours pas reçu d’hommage national, que vous aviez pourtant annoncé début septembre. Cette femme admirable, avocate engagée qui a fait considérablement progresser le droit français, cette très grande militante pour les droits humains, doit reposer au Panthéon, au côté des femmes et des hommes qui ont comme elle, profondément changé l’Histoire de notre pays. Nous gageons que vous ne resterez pas sourd à l’appel de tou-tes ces citoyennes et citoyens, car ce sont elles et eux qui vous le demandent. Lorsque Gisèle Halimi est partie, nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir ressenti dans notre chair, tant elle nous a apporté de choses, tant elle a impacté nos vies. Vous verrez que nous serons tout aussi nombreux-euses à nous adresser à vous sur les réseaux sociaux, dimanche prochain pour demander à nouveau à ce qu’elle soit la sixième femme à entrer au Panthéon.

Informations pratiques :

Lien de la pétition : change.org/PantheonGiseleHalimi

Lien de la tribune : https://www.liberation.fr/debats/2020/09/27/pour-la-pantheonisation-de-gisele-halimi_1800418 

Lien de l’événement de la manifestation en ligne : 
https://www.facebook.com/events/1998677163599369

Lien du guide de la manifestation en ligne : 
https://www.instagram.com/p/CF9T3EKKJsP/