MARRE DU ROSE Jouets : Stop aux stéréotypes sexistes !
À l’approche de Noël, la distinction entre les rayons de jouets pour « filles » et les rayons pour les « garçons » s’accroît. Rose pour les filles, bleu pour les garçons. La campagne Marre du Rose, créée avec Pépite Sexiste et Les Chiennes de Garde, vise à lutter contre le sexisme dont les grandes enseignes font preuve.
Une discrimination réelle
Aux petites filles le rose, les poupées et les poussettes, le maquillage et les princesses, les dînettes et les aspirateurs… Comme maman. Ou plutôt comme l’idée sexiste que l’on se fait d’une maman.
Aux petits garçons le bleu, les ateliers de bricolage et les voitures, les armes et les super-héros, les jeux de conquête et de construction… Comme papa. Ou plutôt comme l’idée sexiste que l’on se fait d’un papa.
Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Et pourquoi les rayonnages des magasins de jouets restent-ils encore majoritairement organisés en fonction du sexe des enfants ? Aux filles l’espace domestique, les enfants et la beauté ; aux garçons l’héroïsme solitaire, l’ambition, le pouvoir et le savoir.
Plus que de simples « jouets »
Agir
Agissons dès aujourd’hui en privilégiant les enseignes les moins sexistes pour nos achats de jouets.
Nous exigeons toujours des fabricants et des magasins qu’ils abandonnent leur différenciation genrée et le code couleur rose / bleu. Nous voulons qu’ils proposent des jouets qui cultivent les imaginaires de nos enfants de manière égalitaire et sans stéréotypes sexistes.
Libérons l’imaginaire de tou.te.s les enfants, ouvrons-leur tous les champs des possibles !