Communiqué de presse

Miss France 2020 : Un Concours Misogyne Subventionné Par La Mairie De Marseille !

Le 14 Décembre prochain se tiendra l’annuelle élection de Miss France, au cours de laquelle, après d’interminables défilés, nous saurons enfin qui sera “la plus belle” femme de France pour l’année 2020. Encore une fois, Osez le Féminisme ! dénonce un concours sexiste et ringard, réduisant les femmes à un rôle de “potiche”.

Le concours de Miss France est basé sur la mise en concurrence de jeunes femmes, qui, pour espérer gagner l’écharpe et le diadème, doivent répondre à des critères physiques stricts (minceur, taille). Où est la diversité physique dans cette compétition ? A-t-on déjà vu une femme remporter ce concours en faisant un 44 ? Ce concours, en promouvant un modèle de beauté irréaliste, comme la mode ou les publicités sexistes, alimente chez les femmes, complexes et haine de soi. 

Pour espérer devenir Miss France, il faut aussi être un “modèle de vertu” et être “bonne à marier”. Ne pas avoir posé dénudée, être célibataire et sans enfant, ne pas sortir de l’image bien lisse de la fille sage et docile, ou alors être disqualifiée, c’est ce qu’impose, en beau faire valoir de notre système patriarcal, le règlement des Miss, qu’ Osez le Féminisme ! souhaite une fois de plus dénoncer.  

Réduites à n’être que des objets, les Miss dénoncent elles-même, les violences sexistes qu’elles subissent, entre propos misogynes sous couvert d’humour, agressions sexuelles, et déferlement de sexisme et de racisme sur les réseaux sociaux.

Osez le Féminisme ! dénonce aussi l’octroi d’une subvention de 150 000 E par la Mairie de Marseille à ce concours misogyne (à comparer avec les 48 000 E alloués à 16 associations oeuvrant pour les droits des femmes par la ville !). La promotion du sexisme n’est pas dans les prérogatives d’une institution publique !

Le concours des Miss France est sexiste en cela qu’il juge encore les femmes sur leur physique, qui ne doivent surtout pas déborder du cadre défini.  Les femmes n’ont pas à se plier à un concours de beauté pour définir leur valeur. Elles seules la définissent.