Saint Valentin : célébration de l’amour hétérosexuel ?

La Saint Valentin approche à grands pas… Les murs de la ville et les vitrines des magasins se couvrent de coeurs et d’images de couples…hétérosexuels !  Alors qu’en France on dénombre plus de 26 000 couples homosexuels mariés et des centaines de milliers d’autres pacsés et en union libre, pour beaucoup la Saint Valentin reste une fête 100% hétéronormée.

Osez le féminisme ! a choisi la semaine précédant le 14 février pour relancer sa campagne LesBieFamily, une campagne contre la lesbophobie et la biephobie, qui restent présentes dans la famille comme dans l’espace public.

Cette année, plutôt qu’une Saint Valentin, nous souhaitons une fête résolument plus ouverte à tous les couples, notamment aux couples de femmes. Le 14 février, qui met en scène des femmes hypersexualisées se faisant belles pour leurs amants et des couples hétérosexuels très normés, invisibilise toute une partie de la société ! Choisissons de célébrer l’amour sans stéréotypes, sans dégrader l’image des femmes et sans norme exclusivement hétérosexuelle.

Invisibiliser les couples de femmes, c’est inscrire dans les esprits que l’amour c’est “un homme et une femme”, donc permettre aux discriminations de s’exprimer toujours autant, partout. Les visibiliser, c’est au contraire donner une réelle existence aux lesbiennes.

Osez le féminisme ! organise plusieurs événements cette semaine pour renverser la tendance :

– une soirée conviviale clitocrate mardi soir, à partir de 20h, au Bar’Ouf : une soirée clitocentrée pour renverser les stéréotypes et le patriarcat
– une soirée débat “LesBieFamily : des femmes qui font famille” mercredi soir, à partir de 19h30, à la maison des associations du 14e arrondissement de Paris
– la diffusion et rediffusion de visuels, films, photos, parlant de lesbophobie et proposant à toutes et à tous de se mettre à la page en 2016, en enterrant définitivement les lesbiephobies.

Par ailleurs, notre campagne est également l’occasion de rappeler un engagement de François Hollande en 2012 : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, y compris aux lesbiennes.