[CP] Journées du Matrimoine 2019 : mettons fin à la clandestinité du Matrimoine lesbien !

A l’occasion des Journées du Matrimoine les 21 et 22 septembre, Osez le Féminisme ! organise plusieurs événements dans toute la France et a décidé de mettre en valeur le matrimoine lesbien, trop souvent ignoré !

Chaque année depuis 1984, les Journées du Patrimoine célèbrent notre héritage historique et culturel, invitant le public à venir découvrir des lieux emblématiques. Des lieux à 95% créés, dessinés, peints, sculptés… par des hommes. Tout un pan de notre héritage, celui transmis par les femmes, est laissé de côté depuis des générations. Notre histoire regorge pourtant de scientifiques, de femmes politiques, de sportives, d’autrices, de militantes, d’artistes, de résistantes, et de bien d’autres femmes qui méritent pleinement leur place dans notre mémoire collective.

Face à ce constat, Osez le Féminisme ! participe chaque année aux Journées du Matrimoine et a mené la campagne Fémicité dès 2015 pour dénoncer l’invisibilité des femmes parmi les noms des rues et des lieux publics en France, et en particulier à Paris. Seulement 2 % des rues françaises portaient des noms de femmes, contre 31,5 % pour les hommes… Depuis, les choses évoluent petit à petit, mais la plupart des villes font le choix de ne pas renommer les lieux existants et préfèrent donner des noms de femmes à des rues créées dans de nouveaux quartiers en périphérie ce qui ne change rien au fait que les lieux symboliques de centre-ville, ceux qui sont facilement repérables, ne portent toujours pas le nom de femmes. A Paris, la Ville dévoile régulièrement de nouvelles plaques rendant femmage à des femmes mais il s’agit souvent de très petites places ou d’allées centrales situées sur un boulevard qui garde son nom d’origine. Ce n’est pas satisfaisant. Ce que nous voulons, ce sont des rues, des avenues, des places importantes : nous voulons pouvoir dire « Rendez-vous place Violette Leduc ! » ou « J’habite près du métro Audre Lorde » ! Rendre visibles dans l’espace public les femmes qui ont écrit notre Matrimoine, c’est permettre à tout.e.s de prendre connaissance de l’héritage qu’elles nous ont laissé.

Dans ce Matrimoine si peu reconnu, les lesbiennes sont encore moins visibles. Saviez-vous que Marguerite Yourcenar était lesbienne ? Connaissez-vous Gertrude Stein, autrice d’avant-garde, mécène collectionneuse et lesbienne donc, à qui le (trop ?) célèbre Picasso doit énormément ? C’est peu probable… Cette invisibilité des lesbiennes dans le Matrimoine fait écho à la clandestinité des lesbiennes dans l’ensemble de la société.

Alors cette année, pour les Journées du Matrimoine, Osez le Féminisme ! a décidé de mettre en lumière le Matrimoine lesbien en renommant les rues de plusieurs villes françaises dont Paris, Nantes, ToursNancy, Arles, Lyon ou encore Grenoble pour leur donner les noms d’autrices, de musiciennes, de sportives de militantes ou encore de journalistes lesbiennes.

Partout en France Osez le Féminisme ! organise des actions pour visibiliser le Matrimoine et les lesbiennes illustres. Rapprochez vous de votre antenne pour connaitre les actions à venir ! Vous trouverez leurs coordonnées ici 

Retrouvez également nos autres événements Matrimoine

Ouverts à tous.tes et gratuits, venez nombreux.ses !