Déviriliser le Monde de Céline Piques, rencontre en librairies !

“Nos vagins et nos utérus. Le contrôle sexuel et reproductif des femmes. Voilà le grand enjeu du patriarcat”. Céline Piques, Déviriliser le Monde. #avortement

“Françoise Héritier, anthropologue, rappelle une évidence : les femmes disposent du privilège exorbitant d’enfanter, et depuis des millénaires, les hommes n’ont eu de cesse de contester ce privilège. Pour les hommes, il est nécessaire de s’approprier la fécondité des femmes, de se les répartir entre hommes, de les emprisonner dans des tâches domestiques liées à la reproduction (…) et simultanément, de dévaluer le tout, pour mieux les soumettre à leur domination.” C’est dans cette perspective historique et anthropologique que Céline Piques, dans son livre Déviriliser le Monde, décrypte la façon dont la patriarcat, aidé par les religions et la médecine, ont longtemps refusé aux femmes leur autonomie reproductive et sexuelle. 

Les féministes ayant lutté pour le droit à l’avortement dans les années 70 ne se s’étaient pas trompées. Dans le contexte actuel de recul du droit à l’avortement, aux Etats-Unis comme en Pologne, au Sénégal,Le Manifeste des 343 est terriblement actuel et subversif. Il ne réclame pas le droit à l’avortement simplement pour des raisons de santé publique. Il exige que le ventre des femmes cesse d’appartenir à leur mari, à l’Etat, aux médecins, aux religions, et que les femmes “parviennent au contrôle complet de la production d’enfants”, nous rappelle Céline Piques dans cet essai qui réussit à dessiner une politique radicalement féministe à l’aune de grands textes féministes comme ceux de Françoise Héritier ou comme le Manifeste des 343 par exemple. 

Venez en débattre avec elles et rencontrer l’antenne d’Osez le Féminisme près de chez vous avec une tournée exceptionnelle dans toute la France : 

Venez la rencontrer à BREST le 12 mai, à NANTES le 17 mai, à METZ le 18 mai, à LONS-LE SAULNIER le 31 mai, à GRENOBLE le 1er juin, à LYON le 2 juin, à TOULOUSE le 10 juin, à AVIGNON le 16 juin, à RENNES le 24 juin, et encore plus de dates à venir !