Équipe renouvelée et toujours plus de féminisme en 2019-2020 !

Le 15 juin 2019, lors d’une journée et d’une soirée exceptionnelles, Osez le Féminisme ! fêtait ses 10 ans et organisait son Assemblée générale annuelle. 

Lors de l’Assemblée générale, le bilan 2018-2019 de l’association a été présenté aux adhérent.e.s. De nombreuses actions ont été menées cette année conduisant à ce bilan que nous sommes fièr.e.s de vous présenter : consulter le rapport d’activité 2018-2019.

Cette année a été marquée par 3 temps forts : 

  • La sortie de notre livre-manifeste “Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme” écrit par Raphaëlle Rémy-Leleu et Margaux Collet, formidable outil de découverte pour les jeunes générations du féminisme et de la lutte pour l’égalité femmes-hommes. 
  • Le rejet par le Conseil Constitutionnel le 1er février 2019 de la QPC visant à abroger la loi abolitionniste sur la prostitution du 13 avril 2016. Cette victoire a été rendue possible par la mobilisation #Nabrogezpas avec le Mouvement du Nid, et les 69 associations du collectif Abolition. 
  • Le lancement le 8 mars de notre campagne #AnotreSantée, pour une santé féministe des filles et des femmes : anotresantee.olf.site

Tout au long de l’année, nous sommes resté.e.s mobilisé.e.s sur les campagnes #StopAgresseurs (lutte contre les féminicides, lutte contre le sexisme dans les espaces publics, soutien aux victimes des procès Tron et Baupin, pétition pour la destitution du maire de Cabourg…), #Lesbiefem (pétitions et actions pour la #PMApourtoutes et pour la première fois à Paris pour la journée internationale de la visibilité lesbienne le 26 avril), #MarreduRose pour les fêtes de fin d’année (en partenariat avec Pépite sexiste et les Chiennes de garde), et nous sommes bien sûr aussi restées actives dans la lutte pour le droit à l’IVG (propos du SYNGOF, soutien au combat des irlandaises et des argentines…). 

Qu’il s’agisse d’actions de pédagogie, d’interpellation, au sein de collectifs nationaux ou internationaux, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour augmenter le niveau de féminisme dans la société. 

Notre réseau s’est aussi renforcé avec la création de trois nouvelles antennes cette année : Lyon, Rouen, et Avignon

Un nouveau conseil d’administration national, composé de 53 membres venant de toute la France a été élu. Retrouvez la liste à ce lien

2019-06-15_10ansOLF-AG_171

7 porte-paroles ont également été élues pour représenter l’association :

Il est possible de nous contacter (contact@osezlefeminisme.fr) pour toute sollicitation (presse, intervention, etc.) 

Lors de cette Assemblée générale exceptionnelle, la Charte des valeurs de l’association a également été actualisée pour mettre en avant les valeurs qui font le socle de notre engagement : nous sommes féministes, progressistes, universalistes, intersectionnelles, abolitionnistes, antiracistes, laïques, indépendantes des partis politiques et nous nous battons contre la lesbophobie et la biphobie. 

Le nouveau Conseil d’Administration a fixé, dans le Texte d’Orientation 2019-2020 les objectifs thématiques suivants :  :

  • Libération des sexualités des femmes 
  • Maternité en patriarcat
  • Prostitution et pornographie : l’abolition !
  • A notre Santée ! Pour une santé féministe des filles et des femmes
  • Féministons les Municipales 2020 

À ces objectifs thématiques, s’ajoute l’objectif structurel de renforcer l’association et de créer un véritable modèle de développement en réseau sur tout le territoire. 

En tant qu’association généraliste, Osez le Féminisme ! restera vigilante et portera ses revendications sur tous les sujets qui concernent les filles et les femmes, avec la réactivité et l’exigence qui font sa force depuis maintenant 10 ans.

Retrouvez ci-dessous les photos de l’assemblée générale d’Osez le Féminisme, ainsi que de la Fêt’ministe qui a suivi : un grand merci aux participant.e.s, artistes (Elodie Arnould, Eva Bellevoir, Tatiana Doray et Typhaine Dee) et intervenant.e.s (Adélaïde Bon, Sandrine Rousseau, Réjane Sénac, Stéphanie Caradec, Catherine Morin le Sec’h, Olivier Daronnat, Suzy Rojtman, Marie-Noëlle Bas et Marion de Pépite Sexiste) ! 

Retrouvez les photos de l’Assemblée générale et la fête des 10 ans d’Osez le féminisme à ce lien.