Merci de votre participation

Plus de 120 personnes se sont retrouvées le vendredi 6 octobre à Paris dans l’amphithéâtre des Grands Voisins pour échanger sur la question du féminicide. Terre des Hommes France (TDHF) et Osez le Féminisme (OLF), ont unis leurs forces pour organiser cet évènement solidaire, participatif (merci aux Crieuses Publiques) informatif et festif. Les partenaires colombien.ne.s de TDHF, Taller Abierto, y ont notamment partagé leur expérience et travail sur le renforcement des capacités des femmes déplacées par le conflit armé. S’en est suivi, une table ronde avec expertes, militantes et chercheuses, où nous avons pu comparer la situation entre l’Amérique Latine et la France. L’évènement s’est clôturé avec un repas dansant sous les rythmes du groupe de Cumbia Féministe Sonora De Luchar.

Télécharger le compte-rendu complet de l’évènement et la vidéo

« Le féminicide c’est la clef de voûte de la terreur patriarcale. Le féminicide c’est l’épée Damoclès qui se trouve au-dessus de la tête de chaque femme.
C’est le risque qui pèse sur nos vies, parce que nous sommes des femmes, des filles. Et qui finalement crée un imaginaire collectif qui nous empêche, qui nous arrête, et qui crée de la peur parce que nous sommes des femmes. Pour briser cet édifice de violence, il va nous falloir beaucoup d’énergie, beaucoup de pédagogie et également beaucoup d’explication, beaucoup de débats, et je pense qu’on va pouvoir le faire ce soir. »

Raphaëlle Rémy-Leleu, Porte-Parole d’Osez le Féminisme

affi721