OLF 67 – Contre la banalisation de la prostitution : action contre la soirée “Mémé fait sa chaude”
[ Osez le féminisme ! se positionne et mène des campagnes sur des actualités nationales mais aussi locales, grâce au réseau de 20 antennes réparties dans toute la France. Retour sur la dernière action d’OLF67. ]
L’année dernière déjà, le bar Mémé dans les Orties à Strasbourg organisait une soirée « Mémé fait sa chaude » : soirée ambiance quartier rouge avec danseuses dénudées en vitrine, dress code « vintage porno chic ».
A cette occasion, OLF 67 ainsi que 6 associations strasbourgeoises avait déjà dénoncé la tenue de cette soirée, qui avait permis une rencontre avec le propriétaire du bar en question. Celui-ci nous avait assuré avoir entendu les critiques et en tenir compte pour la prochaine soirée thématique de la Saint-Valentin. Et pourtant, le samedi 13 février 2016, le bar en question récidivait à l’occasion de la Saint-Valentin et dans le cadre de l’opération Strasbourg Mon Amour, organisée et partiellement financée par la Ville de Strasbourg.
Osez le féminisme ! 67 et plusieurs associations féministes ont dénoncé pour la 2ème fois la tenue de cette soirée. Mais cette fois-ci, pas de rencontre avec le propriétaire du bar : nous avons choisi d’interpeller le public et la presse, par une campagne de stickers et une campagne sur les réseaux sociaux.
Dans la presse
Sur les réseaux sociaux
La #prostitution est une violence, pas un thème de soirée!Nous défendons une #sexualité libre, consentie et…
Posted by Osez le féminisme 67 on Wednesday, February 10, 2016
La #prostitution, un choix?85% des personnes prostituées en France sont des femmes. 90% sont étrangères, principalement…
Posted by Osez le féminisme 67 on Friday, February 12, 2016
Le rassemblement
Un rassemblement a été organisé le 13 février, pour informer les passant-e-s. Les danseuses ont été mises en vitrine très tardivement.
Dans les médias
Cliquez sur les logos pour lire les articles.
Et aujourd’hui ?
Notre action a permis de relancer le débat sur la prostitution, sa glamourisation et est remontée jusqu’aux oreilles du conseil municipal de Strasbourg (vidéo ci-dessous) et du président de l’Eurométropole (lire l’article).
Nous espérons que cela permettra d’éviter la tenue d’une soirée sur la même thématique l’année prochaine et que la Saint-Valentin sera placée sous le signe d’une sexualité libre, consentie et mutuellement désirée.